Du Macintosh au Vision Pro: janvier, le vrai mois de la révolution chez Apple

Ce n’est pas une période habituellement cochée dans le calendrier d’Apple. Les keynotes, la marque se les réserve pour juin (conférence WWDC), septembre (iPhone et Apple Watch) ou encore octobre (Mac et iPad Pro), voire parfois en mars (iPad numéroté, MacBook Air).
Pourtant, c’est bien en janvier que la marque a décidé de lancer dans le grand bain son Vision Pro, plus de sept mois après sa présentation officielle. Certes, il sera véritablement disponible le 2 février prochain pour ceux qui l’auront précommandé — et pour ceux qui espèrent voir des stocks supplémentaires arriver en dernière minute -, mais c’est bien en janvier qu’il a affolé les fans en ouvrant les précommandes et laissé fleurir ses premiers tests.
Et ce n’est sans doute pas anodin alors que ce 24 janvier, le Macintosh fête ses 40 ans. Le premier ordinateur personnel d’Apple a autant révolutionné l’entreprise que la vie de beaucoup d’utilisateurs. Ce fut lors du premier véritable événement organisé par Steve Jobs qu’il a été présenté, bouleversant autant la réflexion de la marque que concourant à sa montée en puissance dans la Tech.

40 ans après la révolution
Ce Macintosh Event se fait avant tout pour une poignée d’actionnaires présents et pour les convaincre de la nouvelle ère dans laquelle le visionnaire de la marque veut les faire entrer. Le Macintosh arrive avec son allure beige de Minitel avec écran de 9 pouces, lecteur de disquette, son clavier et sa souris. Il n’est certes pas le premier ordinateur d’Apple. Mais il est sa version bien plus "grand public", celui qui veut tout révolutionner.
Et il se paie même le luxe de voir le réalisateur Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) signer sa publicité diffusée lors du Super Bowl, le 22 janvier, devant des dizaines de millions de spectateurs. Il sera mis en vente à 2495 dollars, une fortune à l’époque.
Dès lors, Steve Jobs se dit que janvier est un mois idéal pour les annonces d’ampleur de l’entreprise. Ce sera donc le mois du Macworld Expo, le grand raout maison qui durera de 1985 à 2009 majoritairement au Moscone Center de San Francisco, parfois décalé dans l’année. Si la date tombe à pic pour ouvrir l’année, séduire les investisseurs avant d’attaquer le dernier trimestre fiscal, la tenue de l’événement dans les premiers jours du mois n’est pas anodine. Elle permet de court-circuiter le CES, le grand salon Tech.
Apple n’ira jamais au CES, mais son ombre plane tous les ans sur le premier temps fort Tech de l’année. Les exposants sont là pour proposer des accessoires pour la marque. La moindre annonce de cette dernière en amont ou durant le CES éclipse toutes les autres. Steve Jobs le sait et en jouera de longues années. En 1984, le CES a lieu l’été. Le début d’année sera consacré à parler du Macintosh.
L'iPod et l'iPhone, les invités de l'hiver
Chaque étape importante dans l'histoire d'Apple se fera désormais en janvier. L'iPod en 2001 et surtout l'iPhone le 9 janvier 2007, deux produits qui vont aussi révolutionner l’industrie musicale et notre quotidien. Leur annonce avait alors fait frémir le CES qui ne bruissait que des nouveaux venus attendus pourtant quelques mois plus tard seulement à chaque fois.
Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’Apple a toujours su faire fructifier ces temps forts et marquants. Lorsque Steve Jobs présente l’iPhone ce 9 janvier 2007 et le sort de sa poche, le smartphone avance d’une minute. Un des multiples et amusants bugs qui animeront cette présentation. Mais l’événement a marqué les esprits - et l’histoire. Les iPhone suivants présentés arboreront tous l’heure historique... reculée d’une minute pour être précise (9h41), sur les images du site comme en publicité.

Le Macworld Expo n’est plus, mais la philosophie de début d’année perdure. La campagne autour du Vision Pro en est le meilleur exemple. Apple a attendu le CES de Las Vegas pour redonner des nouvelles de son Vision Pro que la marque présente comme "un ordinateur spatial". Après le Macintosh, l'iMac, le MacBook ou bien les Mac, voici venue la nouvelle étape dans l'histoire de l'ordinateur personnel selon l'entreprise californienne. Une nouvelle révolution matérialisée aussi par une publicité hommage à l'iPhone.
Et ce fut une fois encore bien vu par Apple. Le CES n’a parlé que du futur casque qui ne veut pas en être un. À tel point que l’on n’avait pas vu depuis longtemps autant de casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte présentés dans les allées. Même Sony a voulu emboîter le pas d’un absent qui fait toujours sa loi dans les esprits en présentant un concurrent potentiel.

Le Vision Pro sera-t-il le vent frais de janvier sur le marché PC? Nul ne sait pour le moment. Avec près de 180.000 unités qui auraient été déjà vendues (pour un pactole avoisinant déjà les 700 millions de dollars possibles), Apple peut voir venir et installer tranquillement son projet de révolution. Car cela va prendre du temps pour faire prendre conscience aux consommateurs qu'ils peuvent désormais vivre avec un casque sur la tête et faire tout comme avec un Mac. Plus qu'un changement de technologique, comme l'iPhone en son temps, c'est aussi -et avant tout peut-être même- un changement dans les usages et les mentalités qu'il faut opérer. Et ça prend du temps.
Avec l’année 2023 finie en tête devant Samsung, la prochaine réunion des actionnaires fin janvier devrait être plus joyeuse que les précédentes. De là à déboucher le champagne à la fin de l’exercice fiscale fin mars: les premiers retours des utilisateurs le diront. En tout cas, Tim Cook tient enfin le premier produit phare de son règne et peut préparer la suite tranquillement.