Tech&Co
Apple

Le Macintosh a 40 ans: comment Apple a révolutionné l'informatique en 1984

placeholder video
Créé grâce à des innovations délaissées par des géants du secteur, comme la souris, le Macintosh d'Apple fut le premier véritable ordinateur grand public.

On n'enlèvera pas à Steve Jobs son sens du spectacle… Bien avant les iPod ou les iPhone, le patron d’Apple avait déjà saisi son public en révélant son premier coup de génie. Costume et nœud papillon, le voici en 1984 à San Francisco devant un public déjà acquis à sa cause pour dévoiler en grande pompe le nouvel ordinateur personnel d’Apple.

Sur le générique grandiloquent des Chariots de feu, l’écran s’allume alors pour afficher toutes les possibilités de cette grosse boîte de plastique, dotée d’une poignée pour la transporter. Traitement de texte, éditeur d’image, jeu d’échec… Tout ce qui semble aujourd’hui désuet soulève les cris et les hourras dans la salle.

Car c’est bien une révolution: il y a 40 ans, Apple présentait son Macintosh. Tout débute dans un fameux garage avec trois bricoleurs (de matériel ou d'idées): Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne. Ils fabriquent ensemble l’Apple I, un des premiers micro-ordinateurs. À l’époque, Apple ne rêve pas d’un large public.

Souris et interface grand public

C’est plutôt avec son successeur, l’Apple II en 1977, que l’entreprise va se développer. Principale œuvre de Steve Wozniak, il fera de lui et Jobs des millionnaires avec son écran symbolisé par les couleurs arc-en-ciel du logo de la marque. L'Apple II va poursuivre sa carrière jusqu'en 1988 et sera une base de travail pour le Macintosh.

Le génie de Steve Jobs est probablement son audace: utiliser des innovations encore délaissées pour son époque. La souris, inventée en 1963, était ainsi dans les cartons de Xerox depuis une dizaine d'années. L'entreprise, inventeur du photocopieur, est aussi à l'origine de l'interface graphique si impressionnante du Macintosh, retravaillée par les équipes en interne.

C'est le début de l'ère "What You See Is What You Get" (en français, "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"). Apple n'a pas inventé ce concept mais Steve Jobs a su en faire un produit exceptionnel qui sera vendu pour une petite fortune: 2495 dollars à l'époque, l'équivalent aujourd'hui de 7575 dollars.

Sous le capot, une carte mère avec une mémoire vive de 128 ko et un microprocesseur Motorola 68000. Puissant mais pas suffisamment et surtout en manque de logiciels, il sera un succès commercial sans pour autant écraser la concurrence, surtout avec l'arrivée en 1990 du système d'exploitation Windows 3.x.

En réalité, le succès du Macintosh est aussi une extraordinaire communication. "N’apprenez plus à devenir une machine, Apple a inventé Macintosh" explique un slogan comparant la machine à l’invention du Téléphone.

Mais bien entendu, c’est la fameuse publicité de Ridley Scott, inspirée du romain 1984 de George Orwell, qui marquera les esprits. Dans une dictature grise et robotique, une femme armée d’un marteau court pour briser l’écran de Big Brother et libérer les esclaves. "Vous verrez que 1984 ne sera pas 1984" affirme Apple.

Quinze ans plus tard, c'était au tour de l'iMac, célèbre machine colorée d'Apple, de relancer l'entreprise alors au bord de la faillite.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business