Tech&Co
Apple

Vision Pro: Apple dévoile (enfin) la date de sortie de son casque de réalité virtuelle

placeholder video
Si Apple n'est pas au CES, la firme vient néanmoins de courcircuiter le salon de Las Vegas pour dévoiler la date de lancement de son casque en réalité virtuelle et augmentée.

Présenté en juin 2023 après des années de rumeurs, le casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple, le Vision Pro, s'apprête à sortir dans les prochaines semaines aux Etats-Unis. La firme américaine vient en effet d'officialiser deux dates: celle des précommandes, ainsi que la sortie.

Le 2 février aux USA

Contrairement à ce que laissait imaginer l'absence de médiatisation, l'Apple Vision Pro sera bien à l'heure, conformément aux promesses du fabricant, pour ce début d'année. Dans un communiqué, Apple confirme une sortie pour le 2 février 2024, à 3.499 dollars, avec des précommandes qui débuteront le 19 janvier.

Apple en profite pour livrer quelques informations, notamment qu'il s'agit bien d'un lancement exclusivement réservé aux Etats-Unis, tandis que les utilisateurs ayant des lunettes pourront installer des verres spécifiques, moyennant une rallonge supplémentaire comprise entre 99 et 149 euros.

VisionOS pour une expérience immersive

Proposant un système d'exploitation spécifique, baptisé VisionOS, l'Apple Vision Pro devrait être compatible avec un million d'applications au lancement, dont 250 en provenance d'Apple Arcade, le service de jeux par abonnement. On devrait ainsi retrouver NBA 2K24 Arcade Edition, Sonic Dream Team et Super Fruit Ninja. Certaines applications partenaires sont aussi prévues dès le lancement, dont Disney+ et Max (anciennement HBO Max). Elles proposeront un catalogue de programmes adaptés à un environnement en 3D.

Du côté des logiciels de bureautique, on pourra aussi compter sur Microsoft 365 et Slack, alors que le casque prendra en charge différents accessoires, dont le Magic Keyboard et le Magic Trackpad.

Dans le communiqué d'Apple, rien n'est dit concernant une éventuelle sortie en Europe. Le fabricant souhaite sans doute voir les retours sur son sol avant toute arrivée dans d'autres pays. Notons par ailleurs que l'Apple Vision Pro sera proposé exclusivement en Apple Store et en ligne.

Sylvain Trinel