Droits de douane: la majorité des iPhone pour les Etats-Unis sont fabriqués en Inde

Apple amorce son déménagement. Lors de l'annonce de ses résultats du premier trimestre 2025, Tim Cook, PDG d'Apple, assure à la CNBC qu'entre avril et juin 2025 la majorité des iPhone vendus aux États-Unis sont produits en Inde. L'entreprise américaine délaisse la Chine, son ancien premier producteur.
Cette délocalisation express d'Apple est principalement due à l'application de droits de douane exorbitants entre les États-Unis et la Chine. Depuis le mois d'avril, Washington impose des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois. En réponse, Pékin élève ce chiffre à 125% pour les produits américains.
L'Inde n'est, quant à elle, pas encore impactée par les droits de douane. Donald Trump a suspendu les 26% de droits de douane qui lui ont été imposés initialement. Le pays le plus peuplé du monde pourrait devenir le nouveau territoire de manufacture privilégié des géants de la tech.
Un climat incertain
Cette situation économique tendue force Apple prendre des précautions. L'entreprise (et le secteur de la tech en général) est exemptée temporairement des lourds droits de douane appliqués à la Chine. Mais l'administration Trump pourrait faire évoluer la situation dans les prochaines semaines. Une taxe de 20% sur les appareils "made in China" était notamment dans les cartons de Washington.
"Nous ne sommes pas en mesure d'estimer avec précision l'impact des tarifs douaniers, car nous ne sommes pas certains des actions futures potentielles avant la fin du trimestre", affirme Tim Cook.
Une augmentation des coûts de près de 900 millions de dollars est néanmoins attendue pour ce deuxième trimestre de 2025 à cause des "tariffs" mis en place par Donald Trump.
L'Inde, nouveau meilleur allié
L'incertitude règne et la guerre économique qui oppose les États-Unis et la Chine incite l'entreprise américaine à bouger ses lignes de production. L'Inde et le Vietnam sont alors devenus des partenaires de choix.
"Pour le trimestre de juin, nous prévoyons que la majorité des iPhone vendus aux États-Unis auront l'Inde pour pays d'origine et que le Vietnam sera le pays d'origine de presque tous les iPad, Mac, Apple Watch et Airpods vendus aux États-Unis", a déclaré Tim Cook.
Aucun chiffre précis n'a été communiqué par Apple.
Apple ne compte pas abandonner complétement son ancien partenaire. "La grande majorité des produits vendus en dehors des États-Unis" resteront produits en Chine assure le patron d'Apple.
L'Inde, quant à elle, compte bien profiter de la situation inconfortable de son voisin chinois pour nouer des liens avec les États-Unis. Selon Reuters, Donald Trump a annoncé le 30 avril qu'un "potentiel accord" économique était en négociation entre l'Inde et les États-Unis.