Droits de douane: Apple s’attend à ce que la majorité des iPhone vendus aux États-Unis proviennent d’Inde

Tim Cook a vu sa rémunération globale baisser de 15% - Justin Sullivan - AFP
Apple s'attend à ce que "la majorité des iPhone vendus aux États-Unis" au deuxième trimestre proviennent d'Inde, a indiqué jeudi 1er mai le directeur général Tim Cook, ce qui permettra d'éviter les droits de douane de 145% appliqués par les États-Unis aux produits venus de Chine.
Les iPad, Mac, montres connectées ou AirPods (écouteurs) auront eux pour origine le Vietnam, a ajouté le dirigeant.
Tim Cook a néanmoins précisé qu'en l'état, les produits d'Apple venus de Chine étaient exemptés de l'essentiel des nouveaux droits de douane (125% sur les 145%), dans l'attente d'un examen par le gouvernement américain.
"Les produits Apple sont à l'abri des tarifs punitifs"
"Les droits de douane sont encore un peu une inconnue" pour la firme à la pomme, a prévenu Matt Britzman. "Pour l'instant, les produits Apple sont à l'abri des tarifs punitifs, mais même à 20%, l'impact n'est pas insignifiant."
Si l'iPhone s'en est bien tiré en début d'année, c'est l'activité de services qui reste la plus dynamique (+11,7%), comme lors des trimestres précédents.
Les services pèsent désormais 28% des revenus de la société dont le coeur de métier a longtemps été quasi-exclusivement les appareils, de l'ordinateur au téléphone, en passant par la tablette.