Donald Trump menace Apple de 25% de droits de douane si les iPhone ne sont pas fabriqués aux États-Unis

Le ton monte entre Donald Trump et Apple. Ce vendredi, le président américain a menacé l'entreprise de taxes supplémentaires si elle ne se décidait pas à fabriquer l'iPhone aux Etats-Unis.
"J'ai informé Tim Cook d'Apple il y a longtemps, que je m'attendais à ce que les iPhone vendus aux États-Unis soient fabriqués aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si tel n'est pas le cas, Apple devra s'acquitter d'au moins 25% de droits de douane aux États-Unis" a prévenu Trump sur son réseau Truth Social.
Depuis l'annonce des droits de douane sur les importations chinoises, Apple avait décidé de rediriger vers les États-Unis les appareils construits en Inde, au risque de déplaire au président Trump.
Cette annonce intervient une semaine après un nouveau coup de semonce. "J'ai dit à Tim, nous vous avons très bien traités. Nous avons accepté toutes les usines que vous avez construites en Chine durant des années", avait tancé le président à l'occasion de son voyage dans le Golfe.
"Ça ne nous intéresse pas que vous en construisiez en Inde. L'Inde peut s'occuper d'elle même toute seule, elle va très bien", avait-t-il poursuivi. "Nous voulons que vous construisiez ici (aux Etats-Unis, ndlr)."
Reste qu'un rapatriement de la fabrication d'un iPhone aux Etats-Unis serait à la fois complexe et coûteux. Les analystes penchent pour un prix de vente de 3.500 dollars par smartphone s'il fallait le construire dans son pays d'origine.