Tech&Co
Apple

"Des écoutes à l'insu des utilisateurs" avec Siri: pourquoi Apple est visé par une action collective en France

placeholder video
Lancée par deux cabinets d'avocats, cette action collective est liée à une affaire remontant à 2019, lorsqu'un lanceur d'alerte a révélé que l'assistant vocal d'Apple écoutait les utilisateurs à leur insu.

Votre iPhone vous écoute-t-il? La question se pose à nouveau à l'heure où Apple est visé par une action collective lancée par deux cabinets d'avocats en début de semaine. Ils accusent l'entreprise d'avoir procédé à des écoutes à l'insu des utilisateurs à l'aide de son assistant vocal Siri.

Des écoutes qui "peuvent constituer des violations du règlement européen sur les données personnelles (RGPD)", selon l'action collective, les utilisateurs n'ayant pas été informés et n'ayant pas donné leur consentement. Son objectif est ainsi de les aider à obtenir réparation.

Les propriétaires d'un appareil Apple disposant de Siri ces 10 dernières années sont invités à se joindre à la plainte via le site internet dédié ecoutesabusives.fr. Ils ont jusqu'à la fin du mois de juin pour le faire.

Mise en demeure

Cette action collective est liée à une affaire qui a commencé en 2019, lorsqu'un lanceur d'alerte français a révélé que Siri écoutait des utilisateurs à leur insu. Ayant travaillé pour un sous-traitant de l'entreprise en tant qu'analyste de données, il était chargé de retranscrire des enregistrements réalisés via l'assistant vocal. Des enregistrements qui pouvaient être accidentels, avec des appareils entendant par erreur le mot déclencheur "Siri".

"Ce qu'Apple a déjà reconnu, c'est qu'il y a des enregistrements dits passifs qui peuvent être faits. Par exemple, quand votre appareil a l'impression d'entendre le mot Siri, mais que vous ne l'avez pas forcément dit, ou simplement un mot qui se rapproche (...) Ce sont des situations assez courantes", a indiqué sur BFMTV Olivia Roche, associée au sein du cabinet d'avocats Phaos, à l'origine de l'initiative avec celui de l'ancien dirigeant du parti écologiste EELV Julien Bayou.

"En France, on estime qu'il y a quatre millions d'usagers de produits Apple (...) Sachant que naturellement, autour des produits Apple, il y a non seulement la personne qui est propriétaire du téléphone, mais aussi tous ses proches, les personnes avec lesquelles elle travaille, etc.", a indiqué Olivia Roche.

Apple aurait aussi admis que ces enregistrements étaient utilisés "à des fins d'entraînement" de Siri, a confié l'avocate qui souligne que cela se ferait encore une fois sans le consentement des utilisateurs. Autrement dit, pour améliorer l'IA. Et de nombreuses personnes seraient concernées par ces écoutes.

"Moins de 0,2%" des requêtes Siri traitées et conservées

Avec cette action collective, les deux cabinets d'avocats espèrent indemniser ces utilisateurs, avec "a minima le remboursement de votre produit Apple". Une fois les dossiers examinés, fin juin, ils lanceront "une mise en demeure et une tentative de conciliation" avec Apple, a fait savoir Julien Bayou auprès de l'AFP. Si elle échoue, "nous irons en justice", a-t-il ajouté.

Cette action collective n'est pas la première contre l'entreprise californienne. En février dernier, la Ligue des droits de l'homme avait porté plainte avec signalement contre Apple, l'accusant de violer la vie privée des utilisateurs en analysant les conversations enregistrées par Siri.

En janvier, le géant américain a accepté de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de consommateurs américains l'accusant d'avoir enregistré des conversations privées à leur insu. Un accord qui ne signifie pas qu'Apple reconnaît des torts, comme le clame l'entreprise depuis août 2019. À l'époque, "moins de 0,2%" des enregistrements audio de requêtes envoyées à Siri, avec leurs transcriptions, étaient traités et conservés, selon le groupe de Tim Cook.

L'entreprise rappelle en outre qu'elle a rendu la participation au programme d'amélioration de Siri optionnelle à ce moment-là, mais aussi qu'elle avait cessé de conserver les enregistrements accidentels. Autrement dit, Apple ne conserve les enregistrements audio avec Siri qu'avec l'accord explicite de l'utilisateur.

Kesso Diallo avec AFP