Tech&Co
Apple

Démontage de l'iPhone 17 Pro: pourquoi le smartphone d'Apple marque un retour en arrière pour la réparabilité

placeholder video
Avec sa nouvelle gamme de smartphones "Pro", Apple abandonne le système à double accès qui facilitait la réparation et avait été introduit avec les iPhone 14 et 14 Plus. Mais tout n'est pas noir...

A rebours de l'iPhone Air, qui, malgré sa finesse, reste relativement facile à réparer, l'iPhone 17 Pro, et son grand frère l'iPhone 17 Pro Max, font un pas sur le côté, pour ne pas dire en arrière, en matière de réparabilité.

Dans sa dernière vidéo de démontage, le site spécialisé iFixit explique en effet qu'Apple a abandonné un système pourtant présent depuis l'iPhone 14, et consistant à permettre d'accédere aux composants par l'avant ou l'arrière du boîtier. Avec les iPhone 17 Pro et Pro Max, il faudra concrètement passer par l'avant et démonter l'écran pour remplacer la batterie, le capteur photo, ou même le port USB-C. Ce qui est assez logique avec un boîtier "unibody", qui réunit donc tranches et face arrière...

iFixit précise que seul la face de verre arrière et le module de charge sans fil peuvent être retirés sans tout le reste.

Des vis, beaucoup de vis et de la peinture qui s'écaille

Mais encore faut-il pouvoir le démonter. De ce côté, Apple n'a clairement pas fait dans la demi mesure. Une fois ouvert, il y a 22 vis, propriétaires, à retirer. L'arrivée cette année d'une chambre à vapeur, pour réduire et uniformiser la chauffe de l'apparail, est sans doute l'une des raisons pour laquelle la réparabilité régresse.

De plus, le choix des composants sur la coque ou le module photo ont des conséquences pas toujours positives. L'abandon du cadre en titane (présent sur iPhone Air) au profit de l'aluminium, pour permettre de mieux dissiper la chaleur produite par la puce A19 Pro, font que l'iPhone 17 Pro est particulièrement sensible aux rayures, mais aussi à l'écaillage. A ce sujet, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux, montrant des défauts ou de la peinture ayant disparu, quelques heures à peine après l'achat.

Il faut dire qu'avec ses finitions anodisées, la peinture a du mal à bien tenir, observe iFixit, qui trouve donc les choix de design d'Apple assez curieux sur cette génération d'iPhone.

Ce qui fait qu'iFixit donne une note de réparabilité correcte (7/10) malgré ce recul, provient du fait que les vis sont justement prépondérantes dans l'ensemble de la structure. Apple n'a ainsi pas abusé de l'adhésif, par exemple sur la batterie. C'est sans doute pour cela que la classe de réparabilité fixée au niveau européen est la même pour les iPhone 17 Pro et Pro Max que pour leurs aînés 16 Pro et Pro Max. Les nouveaux smartphones obtiennent un indice C, sachant que les notes vont de A à E.

Sylvain Trinel