Tech&Co
Apple

Coaching par IA, méditation, suivi d'humeur: Apple devrait multiplier ses services de suivi de santé

placeholder video
Apple travaille sur plusieurs projets liés à la santé connectée dont un service de coaching par intelligence artificielle, un tracker d'humeur ainsi que l'intégration de l'application Santé à l'iPad.

Après s'être illustré par les nombreux capteurs médicaux embarqués sur l'Apple Watch, Apple continue de creuser son sillon dans le secteur de la santé connectée. Selon Bloomberg, l'entreprise basée à Cupertino (Californie) ambitionne de développer un service de coaching en sport et santé, sous forme d'application dédiée, adossé à une intelligence artificielle.

L'idée est d'utiliser cette dernière avec les mesures récupérées par une Apple Watch afin d'établir des programmes spécifiques adaptés à tout un chacun. Baptisé Quartz, ce service de coaching, prévu pour l'année prochaine mais qui pourrait être reporté, est conçu pour motiver les utilisateurs à faire de l'exercice, améliorer leurs habitudes alimentaires et les aider à mieux dormir, rapportent des sources proches du projet.

Des nouvelles fonctions pour l'application Santé

Dans le souci de faire des fonctionnalités de santé des éléments centraux de ses appareils, la marque à la pomme prévoit aussi d'intégrer l'application Santé disponible sur iPhone au sein de l'iPad. Cette nouvelle fonctionnalité devrait apparaître avec iPadOS 17 dans le courant de l'année.

Par ailleurs, l'application doit intégrer cette année de nouveaux outils. Le premier est un tracker d'émotion pour s'assurer de son bien-être mental. Il devrait offrir la possibilité aux utilisateurs de répondre à des questions sur leur humeur et de comparer les résultats au fil du temps.

Une première présentation en juin

Le second est une fonction de gestion des troubles de la vision comme la myopie qui s'appuie également sur des questions posées à l'usager. D'après Bloomberg, Apple envisage de dévoiler la nouvelle application Santé iPad, ainsi que les outils de gestion des émotions et de la vision le 5 juin, à l'occasion lors de sa conférence d'ouverture de la WWDC.

Le prochain casque de réalité mixte de l'entreprise, qui devrait également faire ses débuts en juin, jouera aussi un rôle dans la stratégie de santé et de bien-être. Une fonction permettra notamment aux utilisateurs de méditer en portant l'appareil. En outre, une version optimisée du service d'entraînement Fitness+ d'Apple est en préparation.

Louis Mbembe