Tech&Co
Apple

Apple fait renaître un HomePod plus puissant, plus complet et plus intelligent

Après avoir réduit son gabarit avec un HomePod mini taillé pour la maison connectée, Apple revient à ses premiers amours avec une enceinte grand format plus puissante et plus intelligente. Tech&Co a pu en avoir un premier aperçu sonore.

Il ressemble à l'ancien, mais en plus intelligent et plus incroyable. C'est en tout cas ce que promet Apple au moment de redonner vie à son HomePod, une enceinte connectée taillée pour mettre en relief son service Apple Music notamment. Mais pas seulement.

Lancée en 2017, le HomePod proposait un son de très bonne qualité dans un gabarit arrondi, avec un pad de contrôle tactile au sommet. Limitée aux usages d'Apple Music et de Siri, l'enceinte maison avait vite touché ses limites, encore plus criantes à l'arrivée du HomePod mini.

La version réduite profitait d'une version avancée de l'assistant vocal pour permettre le contrôle de la maison connectée plus facilement, la technologie Thread pour étendre la connexion entre les objets connectés, la connexion rapprochée avec l'iPhone pour transférer facilement les morceaux, podcasts ou appel d'un appareil à l'autre, la fonction interphone pour contacter les utilisateurs du foyer sur leurs différents appareils, etc. Une polyvalence qui le rendait plus facilement indispensable, à un prix nettement réduit (109 euros). C'est désormais du passé.

Le même revu et corrigé

Le HomePod de 2e génération reprend tous les atouts de son petit frère. Il garde son design emblématique, en blanc ou en noir (mais en nouvelle teinte conçue à partir de tissu mesh recyclé à 100%), et améliore tout son existant. Apple promet une montée en gamme de la qualité acoustique avec un traitement audio informatique avancé et l'arrivée de l'audio spatial notamment (pour les morceaux compatibles).

Le nouvel HomePod d'Apple arrive en blanc ou en tissu noir recyclé
Le nouvel HomePod d'Apple arrive en blanc ou en tissu noir recyclé © Apple

"Avec la popularité du HomePod mini, nous avons constaté un intérêt grandissant pour l’acoustique puissante que pourrait offrir une enceinte plus imposante, explique Greg Joswiak, directeur marketing monde d'Apple. L'audio a donc été repensé pour proposer plus de puissance que la version mini (on trouve 5 tweeters avec beamforming, un boomer longue portée, un micro avec égaliseur de basses pour bien gérer l'équilibre musique-voix-réponse de Siri).

Il devient enfin un allié pour la maison connectée avec la prise en charge de scénarios et routines pour automatiser la gestion à l'aide de Siri qui pourra prendre les commandes, mais aussi notifier en cas de déclenchement d'alarme d'un détecteur de fumée ou autre. Car l'enceinte embarque la reconnaissance des sons. Le HomePod dispose d'un capteur de température et d'humidité pour comprendre le logement et proposer des automatisations d'utilisation (hausse ou baisse du chauffage, fermeture des volets, etc.). Il est évidemment d'ores et déjà prêt pour prendre en charge le protocole Matter qui va uniformiser l'utilisation des objets connectés, quelle que soit leur marque, et intègre Thread.

Plus intelligent pour servir à tout

La marque à la pomme l'a doté d'une puce S7 qui équipait les Apple Watch Series 7. Cela va offrir une véritable intelligence de gestion à l'enceinte et la polyvalence qui lui manquait. Le HomePod garde sa technologie de détection de la pièce dans laquelle il se trouve pour analyser les réverbérations et ajuster le son à son environnement, qu'il soit contre un mur ou dans une zone plus dégagée.

En approchant son iPhone, on peut transférer musique, appels téléphones ou podcasts au HomePod.
En approchant son iPhone, on peut transférer musique, appels téléphones ou podcasts au HomePod. © Apple

Il peut fonctionner en stéréo avec un second HomePod, branché seul ou à deux également à une Apple TV 4K pour faire la sortie audio de la TV, ou fonctionner en multiroom avec diffusion d'un même morceau dans plusieurs pièces grâce à AirPlay.

Le HomePod rivalise aussi d'intelligence. Non content de profiter de la version évoluée de Siri, il sait aussi s'adapter au foyer en proposant la reconnaissance de six voix différentes et définir autant de profil d'utilisateur avec les playlists, les rappels, les calendriers, les suggestions, etc. Grâce à l'assistant vocal, il est aussi possible de localiser ses appareils Apple ou bien ses proches partageant leur position.

Un HomePod qui signe son grand retour avec plus de possibilités pour se mettre à niveau, toujours l'accent mis sur le son pour utiliser Apple Music, mais aussi d'autres services de streaming et de radios. Et sur la facture française, il arrive au même prix que celui du lancement du premier modèle (réduit ensuite à 329 euros) alors qu'aux Etats-Unis, il baisse de 50 dollars (299 dollars contre 349 dollars).

Le HomePod (2e génération) est en précommande et sera disponible le 3 février 2023 au prix de 349 euros.

Premier aperçu:

Lors d'un événement de présentation, nous avons pu avoir un premier aperçu des qualités sonores du HomePod (2e génération). L'enceinte connectée améliore très nettement la proposition audio initiale, malgré l'absence de deux micros et deux tweeters par rapport à son aîné. Mais la nouvelle architecture interne et l'apport de l'audio généré informatiquement (audio computationnel) font la différence. On se retrouve avec un son plus riche, plus détaillé et clair, avec des basses plus précédentes que sur le modèle initial.

La spatialisation sonore semble clairement mieux gérée, malgré la taille très imposante de la pièce de test (des plafonds très hauts). Quel que soit l'endroit de la pièce d'où l'on écoute, le son est bien présent, les voix très détaillées. Branchés avec un second HomePod pour une scène stéréo, on sent bien mieux la scène sonore et tous ses éléments.

Melinda Davan-Soulas