Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro et mini équipés de puces "révolutionnaires"

Apple a annoncé ce mardi deux puces de nouvelle génération pour ses MacBook Pro et Mac Mini. Baptisées M2 Pro et M2 Max, elles promettent "des performances révolutionnaires", selon le groupe américain.
"Seul Apple conçoit des SoC (system on a chip, ndlr) comme la M2 Pro et la M2 Max. En plus d'offrir des performances professionnelles incroyables, elles affichent une efficacité énergétique inégalée sur le marché" déclare Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple.
"La M2 Pro et la M2 Max marquent une avancée spectaculaire pour les puces Apple" souligne-t-il.
Dans son communiqué, Apple présente la M2 Pro comme une nette amélioration de sa petite soeur M1 Pro. La puce intègre 40 milliards de transistors, “soit près de 20 % de plus que la puce M1 Pro, et le double de la puce M2.” En pratique, elle permet un traitement d’images dans Adobe Photoshop 40% plus rapide qu’avec la puce M1 Pro.
De son côté, le M2 Max promet “une puissance et une efficacité énergétique inégalées sur le marché des portables pro”.
“Avec 96 Go de mémoire, le nouveau MacBook Pro avec puce M2 Max peut prendre en charge des projets aux graphismes complexes impossibles à exécuter sur les systèmes concurrents” assure Apple.
Des nouveaux MacBook Pro et nouveaux Mac mini
Apple en a profité pour annoncer dans la foulée de nouveaux produits: deux nouvelles version de MacBook Pro (14 pouces et 16 pouces) avec chaque puce (M2 Pro et M2 Max) ainsi que deux Mac mini avec une puce M2 et l’autre avec une puce M2 Pro.
Dans le détail, trois nouveaux modèles de MacBook sont commercialisés en version 14 pouces: les deux premiers équipés de la puce M2 Pro avec, au choix, un stockage SSD de 512 Go et 16 Go de mémoire unifiée (2399 euros) pour le premier. Pour le second, une capacité de stockage de 1 To accompagné par 16 Go de mémoire unifiée (2999 euros). La troisième itération, propulsée cette-fois par la puce M2 Max, se voit pourvue de 32 Go de mémoire unifiée et un stockage SSD de 1 To (3699 euros).

Pour les versions 16 pouces, Apple propose deux machines dotées de la puce M2 Pro. La première avec 16 Go de mémoire unifiée et un stockage SSD de 512 Go (2999 euros) ainsi qu'un modèle intermédiaire équipé de 16 Go de mémoire unifiée et un stockage SSD de 1 To (3229 euros). La troisième déclinaison, la plus onéreuse, embarque la puce M2 Max et affiche 32 Go de mémoire unifiée sous le capot pour une capacité de stockage via SSD estimée à 1 To (4149 euros).
Du côté du Mac mini, trois nouveaux modèles sont désormais disponibles: les deux premiers sont équipés de la puce M2 avec soit un stockage de 256 Go (699 euros) soit un stockage de 512 Go (929 euros). De fait, l'entrée de gamme est donc moins chère de 100 euros que la version M1 pour une puissance impresionnante. Le troisième modèle est équipé de la puce M2 Pro et d'un stockage de 512 Go (1549 euros).