Tech&Co
Apple

Apple: bientôt un médecin IA pour coacher les utilisateurs dans l'application Santé

L'appli Santé sur l'iPhone.

L'appli Santé sur l'iPhone. - Apple

Selon Bloomberg, Apple travaille sur une refonte de son application Santé, avec un coach IA pouvant agir comme un vrai médecin et proposer des recommandations personnalisées pour améliorer sa santé.

Un projet ambitieux. Depuis plus d'une décennie, Apple permet aux utilisateurs de ses appareils, comme l'iPhone ou l'Apple Watch, de suivre leur santé avec l'application Santé. Ils peuvent y voir leur nombre d'heures de sommeil, les calories brûlées au cours de la journée ou encore leur taux d'oxygène sanguin.

Mais, le géant américain souhaite aller plus loin. Selon Bloomberg, il travaille actuellement sur une refonte de l'application Santé, qui comprendrait notamment un coach de santé alimenté par un agent d'intelligence artificielle. Et, ce dernier agirait comme un véritable médecin.

Concrètement, les données collectées par l'application, qui pourrait être rebpatisée Santé+, seront utilisées par ce coach pour proposer des recommandations personnalisées aux utilisateurs afin d'améliorer leur santé.

Suivi et conseil

Dans le cadre de ce projet, Apple entraînerait un agent IA à l'aide des données fournies par les médecins qu'elle emploie. La société serait également à la recherche de médecins externes, comme des experts en sommeil, en nutrition, ou encore en cardiologie, pour créer des vidéos.

Ces experts fourniraient ainsi des explications aux utilisateurs sur certaines pathologies, mais aussi sur la manière d'améliorer leur mode de vie. Une vidéo expliquant les risques de maladie cardiaque pourrait par exemple apparaître si l'application Santé collecte des données indiquant une mauvaise évolution de la fréquence cardiaque. Apple chercherait également une personnalité médicale importante pour être le visage de ce nouveau service.

La nouvelle application proposera aussi un meilleur suivi de l'alimentation. S'il est déjà possible d'entrer des données comme les calories ou les glucides, ce suivi amélioré concurrencerait des services comme MyFitnessPal ou Lifesum. L'agent IA aidera en outre les utilisateurs à utiliser les nouvelles fonctions de nutrition.

D'autres fonctions pourraient par ailleurs utiliser les caméras des appareils d'Apple afin de permettre à l'agent IA d'analyser les séances d'entraînement des utilisateurs et leur donner des conseils pour améliorer leur technique. Une utilisation qui pourrait d'ailleurs potentiellement être intégrée à d'autres services d'Apple, notamment Fitness+.

Selon Bloomberg, la refonte de l'application Santé, ainsi que l'agent IA pourraient être déployés avec iOS 19.4, mise à jour qui devrait arriver au printemps ou à l'été 2026.

Kesso Diallo