Apple a franchi le cap des 3 milliards d'iPhone écoulés depuis son lancement en 2007 (et le rythme de ventes s'accélère)

L'iPhone 16. - ANNICE LYN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Depuis 2007, année de lancement du tout premier iPhone, Apple en a vendu trois milliards. Un nouveau cap que son PDG, Tim Cook, a annoncé aux investisseurs le 31 juillet, à l'occasion de la publication des résultats trimestriels de l'entreprise.
"3 milliards d'iPhone vendus! Merci à tous ceux qui ont fait de l'iPhone une partie si importante de leur vie. J'ai vraiment hâte de voir ce qui nous attend!", s'est également réjoui Greg Joswiak, vice-président d'Apple en charge du marketing global, sur X.
Un chiffre impressionnant pour le géant américain, d'autant plus qu'il parvient à écouler chaque nouveau milliard d'unités de plus en en plus rapidement. Après le lancement de son iPhone, il lui a en effet fallu neuf ans pour atteindre le milliard d'unités vendus, soit en 2016. Cinq ans plus tard, en 2021, Apple a franchi la barre des deux milliards d'iPhone vendus. Et en l'espace de quatre ans, l'entreprise en a vendu un autre milliard.
Augmentation des investissements dans l'IA
En plus de ce nouveau cap, l'iPhone reste l'activité principale de l'entreprise. Son chiffre d'affaires a progressé de 13% sur un an pour atteindre 44,58 milliards de dollars. Comme le rapporte CNBC, Tim Cook a révélé que l'iPhone 16 était plus populaire que l'iPhone 15, comparé à la même période l'année dernière. Les ventes de l'iPhone 16 ont affiché une forte croissance à deux chiffres par rapport à son prédécesseur, a-t-il précisé.
Outre ses produits, Apple continue de miser sur l'intelligence artificielle. Alors que la société est en retard dans ce domaine par rapport à la concurrence, son patron a annoncé qu'elle allait augmenter ses investissements.
"Nous considérons l'IA comme l'une des technologies les plus innovantes de notre époque. Nous l'intégrons à tous nos appareils et plateformes, ainsi qu'à l'ensemble de l'entreprise. Nous augmentons également considérablement nos investissements", a déclaré Tim Cook aux investisseurs.
Le milliardaire leur a aussi indiqué que l'entreprise était "ouverte" aux fusions et aux acquisitions. Une remarque qui intervient alors que Bloomberg a rapporté en juin qu'Apple pourrait racheter la startup Perplexity. Celle-ci est connue pour son moteur de recherche et son assistant, qui peut d'ailleurs remplacer Siri sur l'iPhone. Alors que le nouveau Siri se fait justement attendre, Tim Cook a affirmé que l'entreprise progresse bien sur la personnalisation de son assistant.
Le PDG d'Apple a également fait savoir aux investisseurs qu'un "nombre important de personnes" au sein de l'entreprise est actuellement réaffectée pour se concentrer sur l'IA. "Nous disposons d'une équipe formidable et nous y consacrons toute notre énergie", a-t-il assuré.