Face à OpenAI et Anthropic, Amazon veut son propre modèle de raisonnement

L'avenir sera au chatbot chez Amazon. Quelques jours après avoir annoncé Alexa+, une version beaucoup plus intelligente de son IA installée au sein de ses enceintes, Amazon veut accélérer sur le développement de l'intelligence artificielle générative.
Selon Business Insider, le géant du e-commerce serait actuellement en train de développer son propre modèle d'IA avec des capacités "avancées" de "raisonnement" sur le modèle de o1 de ChatGPT. L'objectif serait donc de venir concurrencer OpenAI et Anthropic, qui disposent déjà de puissants modèles pour les professionnels.
Une sortie d'ici juin 2025
Le développement pourrait néanmoins être plus avancé qu'on ne le pense, puisque le média économique annonce un lancement d'ici le mois de juin 2025 sous la marque Nova, qu'Amazon a déjà mis en avant pour démontrer ses capacités en matière d'IA générative.
En ligne de mire, un "raisonnement hybride" avec à la fois des réponses rapides et une réflexion étendue, probablement à destination des clients AWS.
Chez les IA dotées d'un raisonnement, le résultat à une requête met souvent plus de temps à arriver. Surtout, les modèles liés sont très onéreux pour les entreprises qui les conçoivent. De fait, Amazon veut rentabiliser au mieux ses propres modèles tout en maintenant un haut rendu de performances.
L'entreprise de Jeff Bezos cherche donc à combler son retard. Elle a chargé Rohit Prasad, l'un des principaux architectes d'Alexa, de le faire, tout en continuant à investir massivement - à hauteur de 16 milliards de dollars - dans son concurrent Anthropic, qui a justement sorti un modèle avec un raisonnement puissant, Claude 3.7 Sonnet. Les deux entreprises travaillent ensemble dans l'élaboration de puces IA.