Amazon développerait ses propres lunettes de réalité augmentée, qui seraient lancées d'ici un peu plus d'un an

Un nouveau concurrent pour Meta serait-il sur le point d'entrer dans le secteur des lunettes de réalité augmentée? Selon le média The Information, Amazon travaille actuellement sur un tel appareil, baptisé "Jayhawk" en interne. Destinées au grand public, ces lunettes seraient dotées d'un écran couleur intégré d'un côté, mais aussi de microphones, de haut-parleurs et d'une caméra.
Le géant américain pourrait les commercialiser fin 2026 ou début 2027, mais un autre modèle, conçu spécifiquement pour ses livreurs, pourrait être disponible avant. Comme Reuters l'avait révélé en novembre 2024, Amazon travaille sur des lunettes connectées capables de les guider jusqu'au domicile d'un client avec une navigation étape par étape sur un petit écran intégré.
Mieux rivaliser avec Meta
D'après The Information, l'entreprise prévoit de concevoir 100.000 exemplaires de ces lunettes pour les livreurs. Elles seraient plus volumineuses que la version grand public. Les deux modèles utiliseraient cependant la même technologie d'affichage.
Ces révélations interviennent quelques jours avant la conférence annuelle de Meta, Connect. Lors de cet événement, qui se déroulera du 17 au 18 septembre, le groupe de Mark Zuckerberg devrait dévoiler ses lunettes connectées connues sous le nom de code "Hypernova" en interne. Elles seraient dotées d'un petit écran sur le bord du verre qui afficheraient des notifications ainsi que des mini-applications. Et elles seraient contrôlables à l'aide d'un bracelet.
La société travaille en outre sur des lunettes de réalité augmentée, ayant dévoilé un premier prototype, Orion, lors de sa dernière conférence annuelle. Reste à voir si Amazon parviendra à mieux rivaliser avec Meta dans ce domaine, ce qui risque d'être difficile. Présente sur le marché des lunettes connectées depuis 2019, l'entreprise peine en effet à concurrencer le groupe de Mark Zuckerberg, dont les Ray-Ban Meta se sont vendues à plus d'un million d'unités l'année dernière.