"Une étape révolutionnaire": pour la première fois, un robot a terminé un marathon

4 heures 19 minutes et 52 secondes. Il ne s'agit certes pas d'un record. Mais pour la première fois, un robot a réussi a terminer un marathon lors d'un événement officiel, selon les informations de The Register.
L'annonce a été faite ce dimanche 17 novembre par l'Institut supérieur sud-coréen des sciences et de la technologie (KAIST), qui s'est occupé de l'entraînement du robot.
"Raibo2 a franchi cette étape révolutionnaire en devenant le premier robot quadrupède au monde à terminer avec succès un marathon complet lors d’un événement officiel", a déclaré l'Institut.
Un prochain marathon en ligne de mire
Baptisé Raibo2, le robot-chien ressemble à ceux qui sont fabriqués par Boston Dynamics. Il a donc parcouru le 22e marathon Sangju Dried-Persimmon (42,195 km) en un peu plus de 4 heures. Le vainqueur de l'événement, bel et bien humain, a terminé la course en 2 heures, 36 minutes et 32 secondes.
"Le marathon est connu pour son parcours difficile comprenant deux montées de 50 m d’altitude, chacune aux marques de 14 km et 28 km, ce qui le rend difficile pour les coureurs amateurs. Cela en faisait un défi particulièrement exigeant pour le robot", précise l'université.
Pour réaliser ce parcours (sans avoir besoin d'être rechargé), le robot-chien a subi un entraînement intensif de la part de l'Institut supérieur sud-coréen des sciences et de la technologie. Il a été formé à marcher sur des pentes, des escaliers et des routes glacées à l'aide d'algorithmes d'apprentissage dans des environnements de simulation personnalisés. L'ensemble des logiciels et de l'IA qui compose le robot ont également été modifiés et personnalisés par l'équipe.
Le prochain objectif pour ce nouveau sportif robotique? Courir un nouveau marathon avec cette fois-ci, des fonctions de navigation autonome. L'équipe de chercheurs espère également concevoir un robot-chien capable "d'atteindre les meilleures performances de marche au monde dans des environnements montagneux et sinistrés."
Des compétences qui pourraient être utiles dans plusieurs applications de la vie réelle, comme la livraison, les missions de surveillance ou les missions de sauvetage. Samsung Electronics a notamment manifesté son intérêt pour ce robot en soutenant la recherche, bien que l’université n’ait pas précisé l’ampleur de la contribution de l'entreprise.