Tech&Co
Actualités

Un homme filmé en train d'escalader la sphère géante de Las Vegas

placeholder video
La police de Las Vegas a arrêté et placé en détention un Américain de 24 ans qui avait escaladé le dôme de Las Vegas (The Sphere), alors que la ville s'apprête à accueillir le Super Bowl.

Son ascension illégale se termine en prison. Maison DesChamps, un Américain de 24 ans, a été arrêté pour avoir escaladé mercredi 7 février la Sphère de Las Vegas, la structure haute de 112 mètres située au pied du palais des congrès The Venetian Expo, rapporte le Washington Post. Un "coup d'éclat" largement relayé sur les réseaux sociaux.

Inculpé pour destruction de bien d'autrui d'une valeur supérieure à 5000 dollars et d'association de malfaiteurs en vue de la destruction d'une propriété privée, le jeune homme est désormais incarcéré au centre de détention du comté de Clark, ont indiqué les autorités. Il doit comparaître jeudi 8 février devant un tribunal.

La surprenante entreprise de Maison DesChamps, qui se surnomme le "Spider-Man pro-life" (anti-avortement) et qui escalade de grands immeubles à travers les États-Unis, était destinée à lever des fonds pour venir en aide aux femmes sans-abri enceinte, a t-il expliqué dans deux vidéos publiées sur Instagram et Facebook dont l'une au sommet de la Sphere.

Maison DesChamps est coutumier du fait

L'incident s'est produit alors que Las Vegas s'apprète à accueillir près de 400.000 visiteurs dimanche 11 février, à l'occasion du Super Bowl qui oppose les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers.

Un événement sportif apprécié par Maison DesChamps puisqu'il s'agit de la seconde année consécutive durant laquelle le grimpeur escalade une structure pendant la semaine du Super Bowl. A la même période l'an dernier, il avait escaladé la tour Chase, l'un des plus hauts bâtiments de l'état de l'Arizona.

"Nous sommes reconnaissants aux autorités locales pour leur soutien dans cette affaire", a déclaré au Washington Post un porte-parole de Sphere Entertainment, l'entreprise qui exploite le dôme de Las Vegas.

Louis Mbembe