"J'ai toujours Marmiton TV": pourquoi certaines personnes n'ont pas pu regarder le retour de TPMP sur leur box TV

En vous connectant hier soir sur le décodeur tv des box SFR, sur la chaîne 29, vous espériez peut-être tomber sur Touche pas à mon poste. A la place, pas de Cyril Hanouna, mais un programme de cuisine. Un problème rencontré par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, et qui est le résultat de l'arrivée tardive et soudaine chez les opérateurs de l'émission phare de C8, qui a cessé sa diffusion.
C'est SFR qui a concentré les principales plaintes. Il faut dire que la chaîne 29 était jusqu'ici dédiée à Marmiton TV, produite par Reworld Media, et lancée en novembre 2024.
Un plan de service qui a été lancé progressivement
"Je n'ai pas le droit de voir TPMP, j'ai le droit à Marmiton TV à la place," s'agace un internaute. "Il n'y a pas la 29, c'est Marmiton TV pour apprendre à faire des soupes," s'emporte un autre. "J'ai toujours Marmiton TV" peste un troisième.
Un problème d'autant plus rageant pour les abonnés fans de Cyril Hanouna qu'au téléphone, le service client ne semble pas au courant du deal: "Je viens de contacter le service client de SFR. Ils ne sont absolument pas au courant du changement de canal," écrit un utilisateur.
Pourtant, selon Le Figaro, l'opérateur au carré rouge a été le premier à signé avec H2O, la boîte de production de Touche pas à mon poste.
Contacté par Tech&Co, l'opérateur confirme une "mise en production progressive", et un plan de service - qui définit les chaînes et leur numéro - qui a été "un peu plus long" à être pris en compte, notamment sur les décodeurs les plus anciens.
SFR conseille donc un redémarrage du décodeur TV - mais pas de la box - afin de récupérer le plan de service mis à jour. Chez Free, les téléspectateurs devaient aussi opérer un redémarrage du décodeur pour assurer le changement de programme.
Reste que cette solution n'est visiblement pas efficace pour tout le monde.
Rappelons que Touche pas à mon poste est aussi diffusée sur internet, via Youtube et Dailymotion, dont la diffusion est prévue jusqu'en juin 2025. Après quoi, l'animateur quittera le groupe Canal+ pour M6.