Tech&Co
Streaming

"On avait bien besoin de ça": chez Dailymotion, l'arrivée de Cyril Hanouna et de "TPMP" signe un record d'audience en France

placeholder video
Trois jours après l'arrêt de la chaîne C8 sur décision de l'Arcom, c'est sur internet et les box que Cyril Hanouna a fait son retour dans "Touche pas à mon poste".

Cyril Hanouna peut-il sauver la marque Dailymotion? Depuis ce lundi 3 mars 2025, trois jours seulement après l'arrêt de la chaîne C8, l'animateur était déjà de retour avec son émission Touche pas à mon poste sur internet et sur les box des opérateurs.

Sur Youtube, où l'émission a dépassé les 250.000 spectateurs, mais aussi sur Dailymotion, dont l'audience n'était pas affichée en temps réel. Mais selon les informations récoltées par Tech&Co, l'arrivée de "TPMP" a permis à la plateforme de réaliser "un record d'audience" depuis que Vincent Bolloré s'en est emparé, en 2015, dans le cas d'un programme français.

Sortir Dailymotion "hors de l'eau"

En interne, on accueille cette diffusion de Touche pas à mon poste les bras grands ouverts:

"On avait bien besoin de ça," nous confirme un salarié du groupe, "ça ne va durer que quelques mois, mais je pense que ça peut nous permettre de sortir la tête hors de l'eau."

Car 20 ans après sa création, et notamment depuis son rachat par Orange en 2011, puis par Vivendi en 2015, les audiences de la plateforme se sont effondrées sur le site principal, mais reprennent depuis trois ans des couleurs, notamment grâce à une mue opérée pour reconquérir un public jeune, via la signature de nouveaux talents.

Dailymotion peut aussi se targuer d'être encore utilisé par 90% des internautes, ce qui permet à l'entreprise de se rapprocher de la rentabilité. Le service de streaming a en réalité noué de nombreux partenariats avec différents médias pour leur vendre son "player" (ou lecteur) en marque blanche, qui peut s'adapter à de nombreuses contraintes.

La diffusion événementielle de Touche pas à mon poste sur internet et les box ne doit durer que jusqu'à la mi-juin, avant que Cyril Hanouna ne parte sur le groupe M6, mais les salariés de Dailymotion espèrent que cela pourra "redonner de la visibilité" à la marque, qui en a bien besoin.

"Aujourd'hui, on souffre d'un déficit de visibilité par rapport à Youtube, alors qu'on était leader au tout début," rappelle l'un d'eux, sous couvert d'anonymat, à Tech&Co.

Il se murmure néanmoins que la marque Touche pas à mon poste pourrait survivre au départ de son animateur du groupe Canal+. Chez Dailymotion, on espère ainsi que la chaîne dédiée à TPMP continue de diffuser en boucle, permettant à la pub de rentabiliser à moindres frais le direct.

Contacté par Tech&Co, le groupe Canal+, qui détient Dailymotion, précise qu'il s'agit d'une "bonne audience pour un live en France en semaine sur le web" sans communiquer de chiffres exacts.

Sylvain Trinel