La player Dailymotion est toujours utilisé par 90% des internautes français (sans pour autant qu'ils le sachent)

Surprise: en 2023, Dailymotion est encore utilisé par 9 internautes français sur 10, soit environ 55 millions de visionnautes français. Un exploit peu visible, il est vrai, grâce à son "player", l'interface permettant de lire des vidéos, présent sur de nombreux sites web, en marque blanche.
La plateforme française souffre donc d'un déficit de notoriété face à l'ogre américain YouTube et ses 2,5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
C'est pour contrer cette omniprésence dans le secteur des lecteurs de médias que Dailymotion a décidé de s'offrir un nouveau look pour une nouvelle vie. "On revient avec une nouvelle promesse, une application bienveillante et diverse", clame Guillaume Clément, chef des opérations de Dailymotion.
"Un enjeu démocratique"
La nouvelle interface de Dailymotion offrira ainsi, en plus des vidéos classiques, un fil d'actualités de vidéos en vertical, à l'instar de TikTok. Mais pour Guillaume Clément, la direction prise par la plateforme française est différente. "Nous voulons nous orienter sur la diversité des contenus avec une expérience qui permet aux utilisateurs de participer en vidéo via l'option 'React'. On prend une direction différente, notamment via cet algorithme d'exploration", explique le chef des opérations.
"Vous allez avoir des contenus en marge de vos centres d'intérêt mais aussi des vidéos qui amènent différents éclairages, prismes et points de vue sur un sujet. Il y a presque un enjeu démocratique là-dessus, qui est assez noble", précise Guillaume Clément.
Dailymotion veut ainsi favoriser le débat en vidéo. Un parti pris choisi afin de mettre un terme à toute comparaison avec son grand concurrent YouTube. Et avec l'arrivée de créateurs de contenus, stars ou évoquant des sujets de niche, la plateforme veut aussi "favoriser la bienveillance" et offrir aux utilisateurs des contenus en tous genres: "courts, longs, verticaux comme horizontaux".
Des outils pour monétiser les contenus à venir
L'objectif économique à moyen terme pour Dailymotion est d'ailleurs fixé: doubler son nombre d'abonnés en trois ans et le tripler en cinq ans. A noter que la plateforme possède déjà une base de 400.000 utilisateurs actifs mensuels, obtenus en grande partie grâce à l'utilisation de son lecteur de vidéos chez les grands médias.
La plateforme va aussi miser sur la publicité pour générer du profit. Pas question selon Guillaume Clément de mettre en place un abonnement premium comme sur YouTube qui, selon lui, "ne représente pas le futur pour les plateformes".
"Il faut trouver d'autres produits pour monétiser l'audience de nos créateurs", affirme le chef des opérations.
Pour cela Guillaume Clément a laissé entendre l'arrivée prochaine de nouveaux outils afin de permettre aux créateurs de contenus de "monétiser leur communauté au-delà de la publicité", sans donner de détails sur ces moyens.