Star du vertical, TikTok se met à tester des vidéos en format paysage

Les utilisateurs de TikTok vont-ils bientôt devoir pivoter leur téléphone pour pouvoir scroller à l’infini? C’est ce qui semble se dessiner sur la plateforme de partage de vidéos aux 1,7 milliards d’utilisateurs.
D’après la BBC, TikTok aurait commencé une phase de tests afin d’offrir un mode "paysage" à ses utilisateurs. Les vidéos de la plateforme sont aujourd’hui en grande majorité en format vertical, ce qui a fait le succès de la plateforme et a inspiré bon nombre de concurrents.
Concurrence directe à YouTube
Avec cette évolution, TikTok renforce son souhait d’être la référence en termes de vidéos en général, et non plus spécialement sur les vidéos courtes. La plateforme chinoise a notamment fait évoluer la durée maximale des vidéos il y a quelques mois. Au départ limitées à 60 secondes, les vidéos publiées peuvent aujourd’hui durer 10 minutes.
Dans les faits, les vidéos en format paysage sont déjà monnaie courante sur la plateforme. Les jeunes utilisateurs sont habitués depuis plusieurs mois au contenu de certains comptes qui publient extraits d’émissions télé ou séries en format paysage. L’ergonomie du procédé reste toutefois discutable. Et c’est peut-être sur cet aspect que TikTok va travailler à l’avenir.
L'objectif avec cette évolution semble donc d'élargir encore davantage le nombre d'utilisateurs de TikTok, et surtout leur tranche d'âge. Les utilisateurs plus âgés ont tendance à utiliser YouTube pour visionner des vidéos plus longues, complexes et pour des formats spécifiques. D'après des statistiques de YouTube, 28% de l'audience de la plateforme américaine est réalisée par des utilisateurs de plus de 50 ans. En comparaison, ils ne sont que 11% de cette même tranche d'âge à utiliser TikTok (Statista 2022).