800.000 personnes privées de télévision et de téléphone après l'incendie d'un pylône

Un incendie s'est déclaré ce 30 décembre à 3h30 du matin sur un pylône de télécommunication haut de 90 mètres sur la commune de Cenves (Rhône). L'événement, qui pourrait avoir une origine criminelle, a eu un impact important sur le réseau hertzien et mobile, affectant plus de 800.000 abonnés à Mâcon, Bourg-en-Bresse, mais aussi Villefranche-sur-Saône et Chalon-sur-Saône.
La piste criminelle privilégiée
Télédiffusion de France (TDF), qui gère le pylône, a constaté des "dégâts lourds", révèle France 3, empêchant des centaines de milliers de personnes, sur une très vaste étendue, de recevoir la télévision et d'utiliser leurs smartphones. TDF, qui a porté plainte, indique à BFM Lyon que "les équipes sont à pied d'oeuvre pour faire en sorte que d'ici (ce mardi), une partie des services soient restaurés".
Pour l'heure, il n'est plus possible de regarder la télévision via la TNT dans les zones concernées. Le réseau mobile est également coupé chez Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore Free Mobile. En revanche, le réseau internet fixe, enterré (fibre ou ADSL), n'est pas impacté par cet incendie qui a endommagé "une grosse partie du câble", explique l'opérateur qui gère les infrastructures réseaux et de télévision.
Moins visés par les incendies volontaires qu'une antenne relais mobile ou que des centraux téléphoniques, les pylônes de télécommunication restent néanmoins des cibles. Durant les Jeux olympiques, l'un d'eux avait déjà été visé pour protester contre l'organisation de l'événement.
TDF précise que ses équipes sont à pied d'œuvre pour rétablir la situation et promet des améliorations sensibles dans les prochaines 48 heures. D'ici là, il convient donc de privilégier les échanges via internet plutôt que via le réseau mobile classique en 3G, 4G et 5G. Une enquête de gendarmerie est également en cours en raison de la piste criminelle privilégiée.