Spotify va investir 1 million d'euros pour accélérer la production de livres audio

Spotify poursuit son offensive sur le marché du livre audio. La plateforme de streaming musical a annoncé, ce vendredi 11 avril, un investissement d'un million d'euros pour accélérer la production de livres audio dans les marchés en croissance, comme la France et les Pays-Bas.
"Cet investissement s'inscrit dans le prolongement de l’engagement de Spotify pour enrichir le catalogue de livres audio disponible, et ainsi offrir aux auteurs et éditeurs la meilleure plateforme possible pour diffuser leurs œuvres", précise le service dans son communiqué.
L'entreprise espère ainsi augmenter le nombre de livres convertis en version audio. En France, sur 800.000 ouvrages, seulement 20 à 25.000 d'entre eux ont droit à leur version audio.
Des livres narrés par des voix de synthèse
Pour gonfler rapidement cette offre audio particulièrement onéreuse à produire, Spotify va notamment investir dans la narration vocale de synthèse.
Rien d'étonnant puisqu'en février dernier, le leader du streaming musical a annoncé un partenariat avec ElevenLabs, une startup de logiciels d'intelligence artificielle qui fournit une technologie de narration vocale. Depuis, plusieurs livres narrés par des voix de synthèse sont accessibles depuis la plateforme.
"Les titres narrés par voix de synthèse seront clairement identifiés sur Spotify en tant que tel, afin d’être le plus transparent possible", assure l'entreprise suédoise. En général, la mention "ce livre audio est narré par une voix numérique" apparaît avant la description d'un livre lu par une IA.
"Cet investissement soutient l’ensemble de la chaîne de valeur en permettant de produire des livres audio, garantissant ainsi une plus grande diversité dans l’offre", assure le service musical.
Les livres audio co-financés ne seront pas exclusifs à Spotify. Ces ouvrages pourront donc être hébergés sur d'autres plateformes de lecture concurrentes.
Devenir leader sur le secteur
L'entreprise s'est lancée en octobre dernier en Europe dans le secteur des livres audio, avec un objectif: se faire une place dans un marché dominé par Audible, filiale d'Amazon, qui propose un abonnement mensuel comme de l'achat à l'unité de livres, avec parfois quelques exclusivités.
Pour autant, Spotify gagne peu à peu du terrain. Depuis le lancement des livres audio en France, en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg en octobre dernier, Spotify observe "une croissance moyenne de 12% par mois du nombre d’auditeurs de livres audio, ainsi que du temps d’écoute".
L'entreprise assure également attirer une audience plus jeune. Selon Spotify, près de 60% des auditeurs de livres audio ont entre 18 et 34 ans. Ils représentent ainsi plus de la moitié du temps d'écoute totale.
A terme, Spotify espère ainsi devenir "le premier acteur mondial de livres," notamment en s'appuyant sur ses algorithmes de recommandation et ainsi mieux se positionner. En France, le livre audio ne représente en effet que 2% du marché. Mais il augmente un peu plus chaque année. Selon une étude commandée par le Centre national du livre (CNL) 32% des Français ont déjà écouté au moins un livre audio, en augmentation de 2 points par rapport à 2023.