Tech&Co
Tech

"Une augmentation de revenus de plus de 300%": Spotify lance son nouveau programme de monétisation pour les podcasts vidéo en France

placeholder video
À partir du 29 avril, les créateurs vidéo français pourront s'inscrire à un nouveau programme pour monétiser leur contenu via des publicités sur Spotify Free et d'autres plateformes de podcasts.

Proposer une nouvelle source de revenus aux créateurs tout en offrant un catalogue de meilleure qualité aux auditeurs. Tel est l'objectif de Spotify avec le lancement d'un nouveau programme de monétisation pour les créateurs vidéo en France. Baptisé Spotify Partner Program, il permettra à ces derniers de monétiser leur contenu via des publicités sur Spotify Free et sur d'autres plateformes de podcasts.

Grâce à ce programme, ils recevront également des paiements liés à l'engagement des utilisateurs avec les vidéos Premium. Il permettra aux créatuers de gagner plus d'argent, avec les publicités dynamiques qui seront remplacées par "un modèle que nous jugeons plus adapté pour les créateurs, les utilisateurs et les annonceurs sur le long terme", indique Spotify sans donner plus de détails.

La plateforme précise que des publicités seront toujours diffusées sur la version gratuite, avec une part de revenus qui revient aux créateurs.

Des avantages pour les créateurs et les utilisateurs

La France est le cinquième pays à bénéficier du Spotify Partner Program. Lancé en janvier, il était jusqu'ici accessible aux créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. D'après la plateforme, il a permis d'augmenter la rémunération des revenus des créateurs de plus de 300% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, avec des centaines d'entre eux qui gagnent plus de 10.000 dollars.

Depuis le lancement de ce programme, la consommation de podcasts vidéo sur Spotify a également augmenté de 20%, révèle la plateforme. Selon elle, il sera aussi bénéfique aux utilisateurs, notamment les abonnés Premium. Avec la suppression des publicités dynamiques, ils seront moins interrompus dans la lecture de podcasts vidéo.

Kesso Diallo