La lecture au format numérique et le livre audio progressent nettement en France

Avec 13 livres lus au format papier par an, les Français lisent moins qu'avant. Un constat qui n'est pas le même lorsqu'on s'intéresse à la lecture au format numérique, qui profite d'une sérieuse progression entre 2015 et 2025, dans une étude commandée par le Centre national du livre (CNL).
Avec la multiplication des liseuses comme le Kindle d'Amazon ou le Kobo, il devient à la fois plus simple et surtout moins onéreux (un livre numérique étant moins cher) de se mettre à la lecture, y compris dans le noir complet lorsque l'on souhaite lire dans le lit pendant que sa ou son compagnon dort à poings fermés.
Le livre audio en forte hausse
Par rapport à 2015, où les Français lisaient 2 livres par an en moyenne au format numérique, ils en lisent désormais 5.
Parmi les personnes interrogées, 6% d'entre elles expliquent même en lire plus d'une vingtaine. Le format numérique reste toutefois un secteur de niche: seuls 28% des lecteurs utilisent une liseuse, un chiffre en nette progression sur dix ans, mais qui stagne entre 2023 et 2025.
Ce sont les hommes qui sont les plus adeptes de cette pratique, et surtout les jeunes âgés de 15 à 34 ans.
Quant aux livres audio, qui commencent à trouver ses adeptes avec Spotify qui est venu concurrencer Audible d'Amazon sur ce terrain, 32% des Français en ont déjà écouté au moins un, en augmentation de 14 points par rapport à 2017, et de 2 points par rapport à 2023. Là encore, ce sont les plus jeunes lecteurs (15-34 ans) qui préfèrent profiter d'une lecture immersive.
Pour le Centre national du livre, la baisse du nombre de livres lus s'explique par plusieurs facteurs, dont la tendance à faire "autre chose en même temps", notamment envoyer des messages ou aller sur les réseaux sociaux.
Les écrans sont d'ailleurs les premiers ennemis de la lecture, empêchant une bonne concentration. De fait, il n'est donc pas étonnant de voir les livres audio davantage progresser puisque cela permet d'écouter une oeuvre pendant que l'on entreprend quelque chose d'autre.