Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Sur Audible, plus de 40.000 livres audios générés par l'intelligence artificielle

placeholder video
Lancée en 2023, l'initiative d'Amazon pour faciliter la vie des auteurs indépendants a connu un certain succès.

Le petit univers du livre audio est en plein boom depuis quelques années avec l'ascension d'Audible, la plateforme d'Amazon, qui multiplie les annonces et signatures aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Elle revendique plus de 400.000 livres audios et podcasts, dont la saga Harry Potter ou encore la série des Marvel et Sandman.

40.000 livres audio générés par l'IA

Mais en 2023, pour accélérer le mouvement et répondre à une demande de la part d'auteurs indépendants - qui auto-éditent leurs livres en version papier ou Kindle, par le biais d'Amazon, le géant du e-commerce avait annoncé sa volonté de lancer un outil permettant de générer une version audio d'une oeuvre grâce à l'intelligence artificielle.

Le concept a semble-t-il bien fonctionné, puisqu'Amazon annonce à Bloomberg avoir dépassé les 40.000 livres audios utilisant ce système, avec une évaluation moyenne de 4 étoiles sur 5. Un joli succès qui pose néanmoins la question de la rémunération des narrateurs - car il ne s'agit pas toujours de l'auteur. Mais les coûts pour adapter un livre en audio, avec parfois des effets pour améliorer l'immersion, peuvent atteindre des sommets. Des sommets impossibles à gravir pour des auteurs indépendants.

D'autres géants tentent de se faire une place sur ce marché difficile à percer, notamment Spotify, qui propose sans surcoûts un catalogue correct, mais aussi Apple, qui s'est aussi mis à proposer de l'IA générative pour les auteurs indépendants et les petites maisons d'édition. Le tout est gratuit, comme chez Audible.

Sylvain Trinel