Apple propose désormais des livres audio racontés par une intelligence artificielle

Apple lance des livres audio lus par une IA - APPLE
Jusqu’à présent, la lecture automatisée d’un texte était une expérience assez pénible. Encore loin du phrasé naturel, les voix synthétiques s’accrochaient sur de mauvaises syllabes et ne parvenaient pas à proposer un rythme agréable à l’écoute.
Mais des progrès ont été réalisés grâce à l’intelligence artificielle et Apple s’est jeté dans le bain. Depuis ce jeudi, son application Livres propose désormais des premiers livres audio lus par une IA.
Pour le moment, le choix est très limité: seule la langue anglaise est concernée, dans deux versions (Madison et Jackson). Les ouvrages concernés sont aussi assez limités pour le moment, ce sont surtout des romans à l’eau de rose, lus par des voix artificielles, qui sont disponibles. Si le résultat n’est pas désagréable à écouter, il n’est pas encore à la hauteur d’une voix humaine. Le tout devrait néanmoins s’améliorer avec le temps.
Voix off contre IA
En creux, l’idée est en réalité de proposer aux petits éditeurs et aux auteurs indépendants de transformer leurs écrits en livres audio à peu de frais.
Pour le moment, Apple limite aussi largement les types de livres qui pourront être transformés de la sorte: seuls les romans d’amour sont actuellement concernés, "les thrillers la science-fiction et la fantasy ne sont actuellement pas pris en charge", précise le site. Un arbitrage étonnant qui s’explique peut-être par le rythme des voix sélectionnées. Apple souligne que deux autres voix, au ton plus neutre, seront bientôt disponibles notamment pour les livres de développement personnel.
L’initiative d’Apple devait en fait être annoncée en novembre dernier mais la controverse autour du rachat de Twitter par Elon Musk donnait une mauvaise presse au monde de la Tech, dévoile le Guardian. Le journal britannique a d’ailleurs interrogé plusieurs éditeurs sur l’opportunité des voix artificielles: si certains y voient une chance économique, d’autres rappellent qu’une voix off talentueuse est justement l’intérêt d’investir dans un livre audio.