Spotify a supprimé des dizaines de milliers de chansons générées par IA

La technique était bien huilée. Pour enregistrer des revenus d’écoute en streaming, des fraudeurs ont publié sur Spotify des dizaines de milliers de morceaux de musique générés par intelligence artificielle grâce à l’outil Bloomy. Ils ont ensuite programmé des bots pour "écouter" massivement les chansons: les auteurs génèrent ainsi des revenus, calculés en fonction du nombre d’écoutes.
Ce mardi, Spotify a supprimé des dizaines de milliers de fausses chansons, selon les informations du Financial Times, qui explique que Universal Music Group a tiré la sonnette d’alarme auprès de la plateforme de streaming.
Un enjeu de taille pour Spotify
Pour Spotify, l’arrivée massive de l’intelligence artificielle est en enjeu de taille car Boomy permet de créer autant de morceaux qu’on le souhaite, en quelques secondes.
Disponible depuis plusieurs années, le logiciel ne cache d’ailleurs pas son but: permettre aux "auteurs" de générer des revenus sur Spotify. En pratique, Boomy reste détenteur des droits d’auteur mais reverse 80% des revenus à l’utilisateur.
"85% de nos utilisateurs n'ont jamais fait de musique auparavant", expliquait déjà en janvier 2022 son créateur Alex Mitchell à la BBC. "Et maintenant, nous avons des gens qui ont payé leur loyer et augmenté leurs revenus, de 100 ou 200 dollars par mois avec Boomy pendant Covid."
Sauf que l’explosion ces derniers mois de l’intelligence artificielle a rendu Boomy encore plus populaire, faisant désormais peser un risque réel sur le fonctionnement encore fragile de l’industrie musicale qui termine à peine son virage vers le numérique.
Selon le FT, Boomy a rappelé son opposition totale au “streaming artificiel” qui augmente frauduleusement les audiences des morceaux.
Fin avril, un faux duo utilisant les voix de Drake et The Weeknd générés par IA avait été écouté des millions de fois sur Spotify.