Tech&Co
Streaming

Plus téléchargée que Netflix: Apple supprime une application de films piratés

placeholder video
L'application baptisée Kimi était plus téléchargée que Netflix, Hulu et Amazon Prime Video sur l'App Store.

Barbie et Oppenheimer en streaming gratuit sur iPhone? C'est bien ce qu'offrait Kimi, en toute illégalité. L'application mobile a fait partie de la liste des meilleures applications de divertissement gratuites sur l'App Store en début de semaine, devant les plateformes de streaming les plus connues.

Selon les statistiques relevées par Appfigures, Kimi est apparue sur l’App Store en septembre 2023 et a enregistré 25.000 téléchargements rien qu’en janvier 2024. Aux Etats-Unis, elle est même devenue la 46e application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store. Un succès qui n'est pas anodin, en période de hausses de prix des services légaux de streaming.

Repérée depuis peu, Kimi a été retirée par Apple. Mais comment a-t-elle pu passer à travers les mailles du filet?

Une application déguisée en test de vue

Comme l'explique le média Wired, Kimi était présentée comme une simple application de test de vue avec une sorte de "jeu des 7 différences" entre des photos quasi-identiques. Mais en ouvrant l'application, l'utilisateur était renvoyé directement vers une page d'accueil similaire à Netflix et consorts, affichant des miniatures de films.

Pour aller plus loin dans le trompe-l'œil, l'interface offre aussi des options de filtrage pour la recherche de contenu et même un onglet de classements, notamment de ce que qui est le plus visionné.

De la même manière, il était possible de télécharger les films pour les regarder plus tard sur son smartphone - avec toutefois une garantie de qualité vidéo assez variable. Un service qui rappelle évidemment Popcorn Time - l'application promettant aussi de rendre le piratage de films plus accessible que Netflix - qui a fermé définitivement ses portes en 2022.

Pierre Berthoux