Tech&Co
Tech

Popcorn Time, le "Netflix pirate", ferme ses portes

Logo modifié de Popcorn Time, pour marquer la disparition du service

Logo modifié de Popcorn Time, pour marquer la disparition du service - Popcorn Time

Le service permettait de consulter de nombreux films piratés, avec une présentation particulièrement intuitive.

Il avait beaucoup fait parler de lui au milieu des années 2010, connaissant rapidement une immense popularité. Mais depuis quelques heures, la page d'accueil du site Popcorn Time, surnommé "le Netflix pirate", affiche un logo modifié, censé représenter une boîte de pop-corn décédée, affublé de la mention "RIP" ("repose en paix"). Les développeurs à l'origine de la plateforme ont confirmé l'arrêt du service dans un email envoyé à des journalistes, précise Bloomberg.

La page d'accueil de Popcorn Time, le 5 janvier 2022
La page d'accueil de Popcorn Time, le 5 janvier 2022 © Popcorn Time

Disparitions et renaissances

Lancée en 2014, Popcorn Time est officiellement une simple interface permettant de regrouper des fichiers vidéos à partager. Dans les faits, les utilisateurs l'ont rapidement utilisée pour mettre en commun des milliers de films et séries piratés. L'une des principales forces du service est alors de proposer une interface très accessible, comparable à celle de Netflix.

Régulièrement attaqué en justice par l'industrie du cinéma, Popcorn Time a été fermé à plusieurs reprises entre 2015 et 2021, faisant à chaque fois son retour. La plateforme est en effet basée sur un code libre d'accès, que chacun peut répliquer et utiliser à son tour. Plusieurs équipes ont ainsi repris le projet en main.

L'interface de Popcorn Time
L'interface de Popcorn Time © Popcorn Time

En 2015, Reed Hastings, patron de Netflix, présentait à des investisseurs le piratage comme "l'un de ses principaux concurrents", se basant sur un graphique des recherches Google montrant un intérêt aussi fort pour Popcorn Time que pour sa plateforme.

Un graphique repris aujourd'hui sous forme de clin d'oeil par les développeurs du service qui ferme ses portes, évoquant au passage une chute d'intérêt pour Popcorn Time de la part des internautes, désormais souvent abonnés à des services légaux. Avec malgré tout l'éventualité qu'une nouvelle équipe décide de reprendre le flambeau.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co