La fin du disque? Disney arrête les ventes de ses DVD et Blu-ray en Australie et en Nouvelle-Zélande

L'entreprise de Walt Disney a annoncé l'arrêt définitif des ventes de DVD et Blu-ray issus de ses studios sur le territoire australien et néozélandais, affirme, vendredi 28 juillet, la chaîne australienne 7news. Une décision qui résulte de la baisse des ventes de films en version physique, mais aussi du succès des plateformes de streaming.
Le troisième opus des Gardiens de la Galaxie, superhéros issus de l'univers Marvel, sera le dernier film en version physique vendu dans ces pays, pour une sortie prévue lors de ce mois d'août.
La décision étant liée au marché en berne des ventes de DVD et Blu-ray, il semble très probable que le sort de l'Australie s'étende peu à peu au reste du monde.
En France, par exemple, le CNC annonçait que les ventes de DVD et de Blu-ray en 2021 avaient baissé de 17,2% par rapport à 2020. L'année précédente avait connu une chute encore plus drastique, mais qui a été imputée aux confinements, à la fermeture des magasins, et au succès, pendant ceux-ci, des plateformes de streaming.
Pousser vers le streaming
Depuis son lancement en 2019 aux Etats-Unis, puis 2020 dans le reste du monde, Disney+, la plateforme de films, séries et documentaires en streaming de Disney, a convaincu plus de 150 millions d'abonnés.
Bien qu'elle soit au coude à coude avec Netflix, Disney+ affiche de bons chiffres et dispose surtout d'un catalogue particulièrement populaire, avec les productions des studios Disney, Lucasfilm (Star Wars), ou encore des studios Marvel, pour ne citer qu'eux. Cette décision peut aussi être interprétée comme une volonté pour Disney de séduire encore plus de futurs abonnés pour son service de streaming.
La décision fait toutefois craindre pour l'avenir de certains films, notamment ceux qui connaissent un échec au box-office. Dans le cas où Disney choisirait de ne plus les mettre en avant sur sa plateforme, ces films deviendraient alors impossible à visionner, de manière légale du moins.
De même, les films disponibles sur la plateforme peuvent ne pas le rester de manière éternelle. Certains films qui ont moins de succès peuvent rapidement en être retirés, et donc devenir particulièrement difficiles à se procurer.