"Agacé" par le coût de la série "Le Seigneur des Anneaux", Amazon veut rendre Prime Video rentable

Face à l'ogre Netflix qui compte plus de 300 millions d'abonnés, il ne reste en théorie que quelques de petites parts du gâteau du streaming aux autres plateformes concurrentes. Cela ne laisse surtout que peu de marges de manoeuvres à Disney+, Max ou encore Prime Video pour trouver le chemin de la rentabilité.
Mettre fin aux dépenses...
Mais peut-être faut-il revoir ses investissements. Ce serait le cas d'Andy Jassy, le patron d'Amazon, qui, selon The Information, aurait été très "agacé" face aux coûts délirants de la série Le Seigneur des Anneaux: les anneaux de pouvoir, dont la première saison aurait coûté environ 465 millions de dollars.
Un gouffre financier alors que l'audience en saison 2 n'a pas tout à fait été au rendez-vous.
Même constat pour Citadel, autre super-production d'Amazon, dont la saison 1 de tout juste six épisodes a pu profiter d'un budget de 300 millions de dollars, et ce, malgré un succès mitigé.
Si les dépenses ne sont en théorie par un problème, Prime Video étant un service compagnon pour promouvoir l'abonnement Prime à travers le monde, le monde économique a néanmoins changé drastiquement ces derniers mois.
Pour Andy Jassy, sa plateforme de SVOD doit donc devenir rentable, et ce, d'ici la fin de l'année.
... et se resserrer sur le sport
Afin de convaincre les abonnés, Amazon compte renforcer considérablement son offre sportive, par exemple avec des événements en direct qui permettent de faire connaître la plateforme au plus grand nombre. Un public élargi qui consommera par la suite des films et séries.
Amazon met en avant son offre avec publicité et son prix relativement bas par rapport à Netflix, qui facture plus de 24 dollars pour de la 4K. La publicité, arrivée en 2024 sur la plateforme de SVOD, permet de considérablement accroître les revenus. Encore faut-il qu'il y ait des gens pour les regarder, et c'est tout le pari de l'entreprise en 2025.