Santé, climat, équité: l'administration Trump efface certaines données clés des principaux sites gouvernementaux

Le grand ménage de printemps. Comme le rapporte The Verge, des données clés concernant l'environnement ou la santé publique ont été supprimées de certains sites gouvernementaux.
Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a tenté de défaire le travail des administrations précédentes pour remédier aux inégalités climatiques, de santé et de genre. La suppression de ces informations s'inscrit donc dans ce projet.
Ce vendredi 31 janvier, plusieurs avertissements avaient circulé sur les réseaux sociaux concernant une suppression imminente des données du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Quelques heures plus tard, le site de l'agence était bel et bien hors ligne.
"Data.CDC.gov est temporairement hors ligne afin de se conformer au décret exécutif 14168 Défendre les femmes contre l'extrémisme idéologique du genre et rétablir la vérité biologique au sein du gouvernement fédéral", précise le site qui sera à nouveau disponible une fois qu'il sera "en conformité" avec la loi.
Une suppression "vraiment inquiétante"
Depuis, l'indice de vulnérabilité sociale et l'indice de justice environnementale du CDC, ont tous deux disparu du site gouvernemental. Et la CDC n'est pas la seule agence concernée. Le site du ministère américain des Transports a supprimé de ses "priorités" les pages sur le climat et la durabilité et l'équité. La page du Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) a également été supprimée le 26 janvier dernier. D'autres données pourraient également disparaître dans les jours ou semaines à venir.
Heureusement, toutes ces informations ne sont pas perdues. Les chercheurs archivent les sites gouvernementaux depuis des mois. Le projet End of Term Web Archive a ainsi sauvegardé le contenu des sites du gouvernement fédéral pendant chaque transition présidentielle depuis 2008. De son côté, l'Environmental Data and Governance Initiative (EDGI), créé après le premier mandat de Donald Trump, a sauvegardé les données de l'indice de vulnérabilité sociale et de l'indice de justice environnementale du CDC et les partage sur un autre site web en libre accès.
Même si ces données sont archivées, elles ne sont pas aussi utiles si elles ne sont pas mises à jour. "Tout ensemble de données a une durée de vie utile" rappelle Dan Pisut, ingénieur principal senior chez Esri. "Mais c'est mieux que rien."
"C'est ridicule", fustige de son côté Gretchen Gehrke, de l"EDGI, interrogée par Bloomberg. "Le fait que nous devions nous protéger contre la suppression généralisée des données est vraiment révélateur du moment que nous vivons. L'une des caractéristiques de la démocratie est l'information libre et ouverte pour une république informée. Le fait que cela soit menacé est vraiment très inquiétant."
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump supprime certaines données des sites gouvernementaux. Au cours de son premier mandat, les occurrences du terme "changement climatique" avaient diminué de près de 40% sur les sites officiels.