"Tu as pris toutes mes économies": qui est Hawk Tuah Girl, l'influenceuse accusée d'arnaque aux cryptomonnaies?

Un silence qui inquiète. Depuis plusieurs jours, l'influenceuse Haliey Welch, plus connue sous le pseudo de "Hawk Tuah Girl" a disparu des réseaux sociaux. C'est simple, la jeune femme n'est pas apparue en public depuis le début du mois de décembre.
Sur X, ex-Twitter, les internautes s'interrogent. "Je ne peux pas croire que Hawk Tuah Girl a disparu depuis deux semaines… Je n'en peux plus, où est-elle?", lance un utilisateur. Mais d'autres ne semblent pas étonnés.
Une popularité soudaine
"Haliey Welch est partie depuis deux semaines et n'a pas publié d'épisodes de son podcast Talk Tuah depuis qu'elle s'est 'endormie' après avoir emporté des millions dans un memecoin", fustige un utilisateur dans un message visionné plus de 8 millions de fois.
En effet, certains internautes l'accusent d'avoir profité de sa popularité soudaine pour lancer une cryptomonnaie... et arnaquer des millions de personnes.
Tout a commencé en juin dernier, lorsque la jeune Américaine de 22 ans se fait interroger par Tim & Dee, deux youtubeurs, lors d'un micro trottoir. Lorsque les vidéastes lui demandent ce qui rend un homme fou au lit, sa réponse, plus qu'explicite, devient virale. La vidéo a ainsi été vue plus de 9 millions de fois.
Rapidement, la phrase est reprise en boucle sur les plateformes et les abonnés s'accumulent. Haliey Welch cumule désormais plus de 2,6 millions d'abonnés sur Instagram, et 1,8 million sur Tiktok.
50 millions de dollars
Face à cette nouvelle popularité, la jeune femme décide de quitter son travail à l'usine et engage un agent pour gérer son image. La native du Tennessee s’est méthodiquement organisée pour ne pas rester qu’un buzz de l'été et multiplie les concepts. Au programme: un podcast hebdomadaire baptisé Talk Tuah, un site de rencontre à 7 dollars par semaine, des produits dérivés et surtout, un projet de cryptomonnaie.
Le 4 décembre, l'influenceuse lance ainsi les "$HAWK", des memecoins, ces cryptomonnaies inspirées par des mèmes populaires sur internet, souvent très risquées. L'annonce sur X cumule à ce jour près de 21 millions de vues.
Interviewée par le magazine Fortune, Haliey Welch affirmait aux sceptiques que ce n'était pas qu'une opération destinée "à se faire du pognon" comme les autres memecoins.
Et au début, ça cartonne. La cryptomonnaie atteint une capitalisation boursière d’environ 490 millions de dollars 15 minutes après son lancement. Le hic, c'est que quelques heures après, sa valeur s'effondre de plus de 96%... provoquant la colère des investisseurs initiaux qui accusent désormais la jeune femme de les avoir escroqués.
Ces derniers affirment que la cryptomonnaie de Hawk Tuah Girl était une opération "rug pull". Dans ce type de vol de cryptomonnaies, l'émetteur de la monnaie va investir dans sa propre monnaie pour faire gonfler artificiellement la valeur des tokens, puis va retirer ses liquidités, laissant les investisseurs avec des jetons sans valeur.
Des retombées juridiques
Les internautes l'accusent ainsi d'avoir gagné plus de 50 millions de dollars grâce à cette arnaque. "Je suis une grande fan de Hawk Tuah, mais tu as pris toutes mes économies. J'ai acheté ta pièce $Hawk dont tu as fait la promotion avec le fonds d'études universitaires de mes enfants", peste une utilisatrice.
"Tu n'avais pas dit que tu allais acheter 97% des parts et les vendre presque immédiatement pour faire un gros bénéfice."
Selon Rolling Stone, des investisseurs ont commencé à déposer des plaintes auprès de la Securities and Exchange Commission, le gendarme américain de la bourse.
De son côté, la jeune femme nie en bloc ces accusations. Après une discussion via X Spaces, l'influenceuse a tout simplement expliqué "que quoi qu'il en soit", elle allait "se coucher". Depuis, elle n'est plus réapparue sur les réseaux sociaux. "Avec 50 millions de dollars, je disparaitrais aussi", ironise ainsi un utilisateur.
OverHere, l'agence en charge du lancement de la monnaie à l’effigie de Hawk Tuah Girl, assure que "l'équipe de Haliey n'a vendu absolument aucun token", et a promis "plus de d'explications à venir" concernant l'opération.