Un individu serait à l'origine d'une arnaque avec 114 fausses cryptomonnaies

Une escroquerie de plus dans l'univers des cryptomonnaies. Au cours des 45 derniers jours, un individu a créé 114 memes coins frauduleux afin de faire tomber ses cibles dans un "rug pull". Ce type de vol de cryptomonnaies permet à une personne malveillante de se financer par l'émission d'une crypto, avant de disparaître des radars.
"Chaque fois, les fonds volés de l'escroquerie sont envoyés à la même adresse de dépôt", a remarqué le spécialiste de la blockchain qui se fait appeler ZachXBT sur Twitter, renvoyant vers l’adresse publique de l’individu en question. Cette adresse a été identifiée sur la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase.
Pour rappel, les memes coins sont des cryptomonnaies provenant principalement de memes populaires sur internet. Certains de ces jetons ont réussi à gagner en popularité, à l'instar du dogecoin, cryptomonnaie favorite du patron de Twitter, Elon Musk. Certains memes coins font l'objet d'une très forte spéculation, des investisseurs ne décidant d'investir que dans ce type d'actif très risqué pour espérer faire des profits.
Dans le cas présent, de quel type d’arnaque s’agit-il? Dans un premier temps, "une adresse crypto est approvisionnée en ether puis un smart contract est créé pour un token qui servira à l’arnaque", explique le média spécialisé Cryptoast.
"Plus tard, ce token sera ouvert au trading, notamment par le biais de l’ouverture d’une pool de liquidité dans laquelle des fonds seront déposés. Ensuite, l’adresse en question renonce à la propriété du smart contract, puis finit par retirer toute sa liquidité au bout de plusieurs jours pour envoyer le tout sur l’adresse servant de plaque tournante", peut-lire.
606.000 dollars
A ce stade de l'enquête, ZachXBT n'est pas en mesure de donner le montant précis d'argent volé, l'individu à l'origine de cette arnaque ayant engagé ses fonds propres pour manipuler ses victimes, compliquant le calcul des bénéfices. "Ce sont plus de 318,4 ethers qui ont été envoyés vers Coinbase, pour une valeur de 605.880 dollars, mais pour les raisons invoquées, le bénéfice mal acquis est difficilement estimable", pointe tout de même Cryptoast.
En l’espace de quelques années, ZachXBT s’est fait un nom au sein de l’écosystème crypto, en révélant de nombreuses escroqueries. Par exemple, au moins d’octobre, ce dernier a aidé la police parisienne à retrouver la trace de de 5 individus ayant récupérer la propriété de NFT (jetons non fongibles) très prisés, dont les Bored Ape.