BFM Crypto
Crypto

Ces nouvelles arnaques liées aux cryptos qui se développent

placeholder video
Les arnaqueurs passent de plus en plus par de faux profils sur les réseaux sociaux pour faire investir leurs victimes dans de fausses plateformes de cryptos.

Attention à vos cryptos. Selon un rapport de Chainalysis, publié le 29 août, les escrocs sont particulièrement bien organisés dans leurs techniques d'arnaques afin de maximiser leur rentabilité. Et il semble y avoir une recrudescence de nouvelles arnaques. Des escroqueries qui représentent plusieurs milliards de dollars de préjudice chaque année selon Chainalysis.

Les escrocs abandonnent ainsi de plus en plus les pyramides de Ponzi à grande échelle et réalisent des campagnes plus petites et plus ciblées. Ils favorisent ainsi par exemple le "pig butchering" ("boucherie de porc"), avec un arnaqueur qui noue un contact avec sa victime via les réseaux sociaux (ou des applications de rencontre) pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois (à la manière des "brouteurs") pour ensuite lui proposer d'investir dans une plateforme financière (qui est frauduleuse). On peut également mentionner les escroqueries amoureuses, les sites de jeux et de casinos en ligne parmi les arnaques les plus utilisées. L'idée est toujours d'inciter les victimes à déposer des fonds sur des fausses plateformes de cryptomonnaies.

Le rapport note que, parmi les transferts de cryptos vers des portefeuilles d'arnaqueurs, la part de ces transferts allant vers de nouveaux portefeuilles (ceux devenus actifs l'année en question) a explosé. Ce qui suggère une multiplication d'arnaques.

Ainsi, 43% des transferts de fonds issus d’escroqueries aux cryptos depuis le début de l’année ont été dirigés vers des portefeuilles devenus actifs récemment. Il y a deux ans, ce n'était que de 29,9%.

Pour réaliser ces escroqueries et atteindre leur cible, les arnaqueurs achètent notamment en amont des faux profils sur les réseaux sociaux auprès de services basés en Chine.

Entre 5 et 20 dollars le faux profil

Les arnaqueurs ont ainsi dépensé 10,5 millions de dollars en cryptos entre 2022 et 2024 sur des sites frauduleux qui permettent d'acheter des faux comptes sur les réseaux sociaux. Certains sites proposent des comptes pour X (ex-Twitter), Tinder, Facebook, Instagram, TikTok ou encore LinkedIn. Le prix des faux profils sur les réseaux sociaux peut varier entre 5 et 20 dollars par compte.

Les arnaqueurs ont ainsi acheté entre 525.000 et 2,1 millions de faux comptes pour cibler leurs victimes. Chainalysis note "une augmentation constante des cryptomonnaies envoyées à ces services au cours des deux dernières années".

Au sein de l'écosystème du business des arnaques, on retrouve Huione Group. Il s'agit d'une plateforme cambodgienne (une "marketplace") où les arnaqueurs s'échangent des services, revendent des données ou achètent des logiciels malveillants. Elle aurait généré "plus de 49 milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies depuis 2021", selon Chainalysis.

Sur ces 49 milliards de dollars, plus de 1,9 milliard de dollars d'échanges ont été réalisés via Ethereum contre plus de 47 milliards de dollars via TRON. La crypto TRON a été créée dans le but de donner aux créateurs de contenus numériques la pleine propriété de leurs créations. La plateforme prend en charge "des contrats intelligents", différentes blockchains et applications décentralisées. Elle peut être utilisée pour réaliser des transactions illicites car elles sont moins facilement traçables que d'autres cryptomonnaies.

Sébastien Bordry