"Salut les crevures": qui est Louca, ce jeune franc-comtois à l'accent marqué qui cartonne sur Tiktok?

"Salut les crevures!" Cette phrase ne vous est sans doute pas inconnue si vous êtes un utilisateur actif de Tiktok. Derrière ce véritable slogan se cache Louca, un jeune homme originaire de Franche-Comté, qui manie l'humour au point de voir sa cote de popularité exploser sur le réseau social chinois.
Avec son accent très marqué - au point qu'on a pu penser qu'il l'exagérait - il n'hésite pas à se moquer des "citadins", autrement dit les personnes venues des villes et qui critiquent un peu trop la campagne. Dans ses vidéos, il se met donc en scène, par exemple pour montrer les paysages près de chez lui - il habite un petit village de 500 habitants - mais aussi pour revendiquer son accent local et la nécessité de respecter les "campagnards".
Louca et son accent franc-comtois
BFMTV a rencontré Louca, 14 ans, qui se cache donc derrière ce compte Tiktok de 88.000 abonnés. Il revendique son accent: "l'accent franc-comtois, c'est un accent qui se perd énormément," explique-t-il.
Son but, tordre le cou aux préjugés sur la campagne: "On a trop de préjugés sur la Franche-Comté, par exemple qu'on est tous agriculteurs et paysans, que ça pue la vache partout. On dit aussi qu'on est pauvre, et ça, c'est n'importe quoi," ajoute-t-il. "On est comme tout le monde, il y a des plus riches et des plus pauvres, j'ai vraiment envie que tout le monde sache que c'est partout pareil."
Louca n'est d'ailleurs pas le seul franc-comtois à cartonner sur Tiktok. Il a ainsi fait un duo avec Pierre Hugues José, un ancien médecin reconverti dans la musique, et qui joue lui aussi beaucoup sur son accent et les clichés.
Pierre Hugue José compte près de 600.000 abonnés sur Tiktok et cumule les vidéos à plus de 500.000 vues.