Tech&Co
TikTok

Tiktok assure avoir mis fin à des tentatives d'ingérence chinoises

placeholder video
La plateforme chinoise indique dans un rapport qu’elle a supprimé un réseau de comptes promouvant la politique et la culture chinoises en février dernier.

Plus de 3.000 comptes et des millions d'abonnés pour 15 opérations d’influence étrangère. Ce jeudi 23 mai, Tiktok a annoncé avoir mis à un terme à ces dernières sur son réseau social. "Nous nous efforçons en permanence de détecter et de perturber les opérations d’influence secrètes qui tentent de s’implanter sur Tiktok et de porter atteinte à l’intégrité de notre plateforme", a affirmé la plateforme chinoise dans un rapport.

Dans celui-ci, elle explique ainsi avoir mis fin à 15 opérations de ce type depuis janvier dernier. Tiktok révèle notamment que l’une d’entre elles venait de la Chine. En février, le réseau social a supprimé 16 comptes promouvant la politique et la culture chinoises, qui comptait environ 110.000 abonnés.

Selon lui, les Etats-Unis étaient la cible de ce réseau. "Ce réseau a utilisé des comptes usurpant l’identité de créateurs et de célébrités américaines très en vue pour tenter de se constituer un public", indique Tiktok, ajoutant qu’il a "créé des comptes inauthentiques afin d’amplifier artificiellement des récits positifs sur la Chine".

L’Allemagne et l’Ukraine aussi visées

Ce rapport intervient alors que le réseau social, accusé de permettre à Pékin d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs américains, est menacé d’interdiction aux Etats-Unis. En avril dernier, le président Joe Biden a en effet signé une loi obligeant sa maison mère, Bytedance, à vendre Tiktok d’ici douze mois sous peine d’un bannissement du sol américain.

Pour y échapper, le réseaau social a porté plainte contre les Etats-Unis début mai, espérant faire annuler cette décision qui menace son avenir dans le pays.

Outre la Chine, la plateforme affirme avoir supprimé un réseau opérant depuis l’Allemagne et ciblant un public allemand en février dernier. Il était composé de 46 comptes qui ont créé "des entités opaques afin d’amplifier artificiellement des récits en langue allemande favorables au parti politique AfD (Alternative für Deutschland), promouvant le christianisme et critiquant l’islam, dans le but de manipuler la politique intérieure de l’Allemagne", a fait savoir Tiktok. Ce réseau comptait plus de 12.000 abonnés.

En mars, Tiktok a également supprimé un réseau de 52 comptes gérés depuis l’Ukraine, avec 2,6 millions d'abonnés. Ces comptes ciblaient les Ukrainiens et publiaient des contenus pro-Ukraine afin de "manipuler le discours sur la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine".

Kesso Diallo