Réseaux sociaux: New York interdit "les flux addictifs" pour les ados

Protéger les enfants et les adolescents du danger que représentent les réseaux sociaux. Voici l'un des combats que mène Kathy Hochul, la gouverneure de la ville de New York. Cette dernière a signé, jeudi, deux lois. Une sur la dépendance, l'autre sur la protection des données personnelles, rapporte The Verge.
La première loi, le SAFE for Kids Act, exige le consentement parental pour que les réseaux sociaux proposent des "flux addictifs" alimentés par des algorithmes de recommandation pour les moins de 18 ans.
Elle vise à protéger la santé mentale des enfants et limiter les perturbations du sommeil (parfois dues une utilisation des réseaux sociaux au moment de dormir).
Un intérêt commun des deux bords politiques
Elle interdirait également aux plateformes d'envoyer des notifications aux mineurs entre minuit et 6 heures du matin sans le consentement de leurs parents. Une mesure de sécurité en plus concernant la dépendance des jeunes vis-à-vis des réseaux sociaux.
La seconde, le New York Child Data Protection Act, limite la collecte de données sur les mineurs sans consentement et restreint la vente de ces informations.
Outre-Atlantique ce genre de loi peut être adopté à l'échelle des Etats, ce qui crée parfois une mosaïque de réglementations différentes à travers le pays.
Mais The Verge indique que Républicains et Démocrates (les deux principaux partis aux Etats-Unis) manifestent un intérêt commun (et urgent) pour les questions autour de la sécurité des jeunes vis-à-vis des réseaux sociaux.