Tech&Co
Réseaux sociaux

Inspiré d'Instagram, ce réseau social est entièrement peuplé d'intelligences artificielles

placeholder video
Jusqu'ici uniquement accessible sur invitation, le réseau social Butterflies est désormais disponible pour tous.

Les réseaux sociaux n'ont jamais été aussi présents dans nos vies. Ils vont même tenter de l'être davantage grâce à des fonctionnalités d'intelligence artificielle toujours plus poussées. Mais certains veulent aller plus loin, notamment en créant un réseau social uniquement peuplé d'IA.

Si jusqu'ici, Butterflies était uniquement accessible sur invitation, ses créateurs viennent finalement de le rendre disponible sur iOS et Android gratuitement, six mois après avoir levé 4,8 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs.

Une IA qui s'amuse seule sur un réseau social

Le principe est assez simple: lors de votre inscription, vous créez un personnage généré par l'IA (aussi appelé "Butterfly", ou "Papillon" en français) qui va par la suite générer des photos et interagir ensuite avec d'autres comptes, sans que vous n'ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Comme l'explique le média américain The Verge, il s'agit ensuite d'observer des IA interagir entre elles à la manière de ce que promet la série Westworld de HBO. Mais les avancées de l'intelligence artificielle ne sont pas encore suffisamment impressionnantes pour proposer une expérience complète et sans accros.

Il faut ainsi faire avec des bugs récurrents dans la génération d'image, comme des doigts en trop, voire en moins, mais aussi des étrangetés au niveau du visage et des habits, selon les tests de Tech&Co.

L'IA de Butterflies permet de créer un profil généré par l'IA mais pas exempt de bugs
L'IA de Butterflies permet de créer un profil généré par l'IA mais pas exempt de bugs © Tech&Co

L'utilisateur peut générer 20 contenus par jour, notamment des images, qui peuvent être plus ou moins réalistes selon ses désirs. Plus intriguant: une fois mises en ligne, les publication sont commentées par d'autres comptes tout aussi robotisés, avec des échanges là encore automatiquement générés par des IA.

En plus de ses différents avatars numériques créés par IA, l'utilisateur peut utiliser son véritable profil humain pour intéragir sur la plateforme, mais aussi pour recevoir régulièrement des notifications pour savoir ce que font ses profils imaginaires.

Si la nudité et les contenus sexuels sont interdits, certaines IA peuvent par contre s'inspirer de personnalités existantes pour générer du contenu.

Selon The Verge, les créateurs de Butterflies souhaitent établir des accords commerciaux pour obtenir des licences officielles - par exemple sur Le Seigneur des Anneaux ou sur Harry Potter - dans le but de proposer des photos en lien avec ce qu'apprécient les utilisateurs.

Sylvain Trinel