Tech&Co
Réseaux sociaux

Non, le "paracétamol challenge" n'existe pas sur Tiktok

placeholder video
Malgré les inquiétudes de nombreuses institutions et professionnels de santé, Tiktok confirme n'avoir pas trouvé d’éléments qui viendraient confirmer l'existence du "paracétamol challenge".

"Le paracétamol challenge." Ce concept vous est sûrement familier. Depuis quelques semaines, ce défi dangereux fait la une de tous les médias.

Concrètement, ce défi tout droit venu de Tiktok consiste à avaler le plus de doses possibles de paracétamol, présent dans différents médicaments comme le Doliprane ou le Dafalgan, et de tester sa résistance, jusqu'à l'hospitalisation.

Une tendance qui suscite l'inquiétude un peu partout en France. L'Académie de Normandie a envoyé un courrier aux chefs d'établissement du département pour les alerter sur la dangerosité de cette pratique. L'inspection académique du Calvados en a fait de même. En Suisse et en Belgique, les autorités ont également tiré la sonnette d'alarme.

"Pas d'élément, de tendance ou de défi"

Car, si le paracétamol n’est pas dangereux à faible dose, sa surconsommation peut entraîner une destruction du foie nécessitant une greffe, ou une insuffisance hépatique, souvent mortelle. "Au-delà de la dose quotidienne recommandée (3gr par jour pour un adulte), le surdosage en paracétamol entraîne des dommages irréversibles au foie", rappelle l'Académie de Normandie.

"C'est la première cause de greffe hépatique d'origine médicale en France", ajoute l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Pourtant, un détail interpelle. Selon les constatations de Tech&Co, il n'existe quasiment aucune vidéo d'un "paracétamol challenge" sur Tiktok, ni même en utilisant les marques comme Doliprane ou Dafalgan. En tapant le nom du défi dans la barre de recherche, l'algorithme suggère peu de résultats.

Il existe bien quelques vidéos d'internautes américains qui évoquent ce "paracetamol challenge", mais elles restent relativement isolées et celles visionnées par Tech&Co n'ont pas de rapport avec le fameux défi.

Aucune publication d'internautes français expliquant avoir participé au défi n'ont été trouvées. La grande majorité des vidéos sont en réalité des influenceurs, des médias ou des professionnels de santé qui expliquent le danger de la surconsommation du composé chimique.

Sous ces vidéos explicatives, les internautes s'interrogent. "Je passe ma vie sur Tiktok, je n'en ai jamais entendu parler", lance une utilisatrice. "J'ai cherché et je n'ai absolument rien trouvé", ajoute un autre.

Contacté par Tech&Co, Tiktok confirme n'avoir pas trouvé d'éléments qui viendraient confirmer l'existence du "paracétamol challenge".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un prétendu "paracétamol challenge" cartonne sur Tiktok. En 2023, le défi avait déjà fait la une de plusieurs médias français et internationaux. Même constat en 2019 et en 2018.

Salomé Ferraris