Tech&Co
Réseaux sociaux

"Ne vous faites pas avoir": Tibo InShape alerte sur une arnaque qui utilise son image

placeholder video
Surfant sur la popularité du youtubeur, des escrocs ont reproduit sa voix pour vanter une application "qui permet de devenir très riche."

"J'aime aider les gens, et ce projet me permet de le faire". Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, la voix de Tibo InShape fait la promotion d'une obscure application qui permettrait de "devenir très riche".

Mieux, c'est la présentatrice du JT de TF1 Anne-Claire Coudray qui lance le "reportage" pour vanter la soi-disant application du premier youtubeur de France.

Évidemment, tout cela est faux et c'est Tibo InShape lui-même qui a tenu à avertir ses abonnés. "Faites attention à cette arnaque svp, j'ai reçu beaucoup de messages, ne vous faites pas avoir".

La vidéo, qui dure moins d'une minute, utilise les dernières avancées de l'intelligence artificielle pour reproduire parfaitement le timbre de voix du créateur de contenu et de la journaliste de TF1. Pour cette dernière, la synchronisation des lèvres au faux texte a même été particulièrement soignée.

"L'application gagne en popularité, des millions de nouveaux joueurs installent ce jeu" semble dire le double numérique d'Anne-Claire Coudray.

Des outils "clés en main"

L'app n'est pas référencée sur l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google, elle ne peut pas non plus être trouvée sur Google mais c'est souvent le lot de ce type d'arnaques. Les noms changent régulièrement, au gré des signalements des internautes et celle-ci existe probablement sous un autre nom. Reprenant les codes des casinos en ligne, il s'agit au mieux d'un jeu illégal en France, au pire d'une fausse application pour voler les utilisateurs.

Mais dans le cas de cette vidéo, c'est surtout l'efficacité des outils d'IA pour reproduire les voix qui impressionne. Des logiciels "clés en main" comme Eleven Labs permettent ainsi de cloner des voix pour leur faire dire tout et n'importe quoi.

Cette fausse publicité va ainsi probablement revenir sous une autre forme, peut-être avec une autre personnalité usurpée. Ces derniers mois, Florent Pagny ou encore Anthony Delon ont mis en garde leur public contre ces deepfakes qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business