Tech&Co
Réseaux sociaux

Magali Berdah déboutée de sa plainte pour diffamation contre Sam Zirah

placeholder video
Le youtubeur Sam Zirah avait affirmé, dans une de ses émissions, que l'agence Shauna Events peinait à payer à temps ses influenceurs.

Revers judiciaire pour Magali Berdah, qui accusait le youtubeur Sam Zirah de diffamation. Dans une émission publiée en mars 2022, le jeune homme affirmait que l'agence Shauna Events tardait à payer ses influenceurs. Une action judiciaire avait ensuite été lancée dans un contexte très tendu entre les deux protagonistes.

Le tribunal correctionnel de Paris a finalement relaxé Sam Zirah, le 23 octobre 2023 et condamné Magali Berdah à payer 2000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.

Le tribunal a notamment fait remarquer "la banalité" des propos poursuivis "qui se bornent à évoquer de manière factuelle les retards de paiement de l’agence Shauna Events", dans une citation relayée par la défense.

Industrie en crise

L'agence d'influenceurs, qui regroupait il y a encore quelques années les principales têtes d'affiches de cette industrie, est aujourd'hui au cœur de plusieurs polémiques, notamment depuis la mise en lumière des dérives des influenceurs. Dernièrement, c'est le conflit israélo-palestinien qui a entraîné le départ de l'agence de l'ex-star de la téléréalité Maeva Ghennam.

"Notre client n’a à ce jour jamais été condamné par la justice. Madame Magali Berdah ajoute, elle, une ligne à un palmarès déjà fourni" a commenté, dans un communiqué, Me Tom Michel, avocat de Sam Zirah.

Contactée par Tech&Co, Magali Berdah a reconnu que "très peu de plaintes pour diffamation aboutissent". Une autre affaire les opposant doit encore passer en jugement.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business