"Loterie illégale": la pétition pro-Trump d'Elon Musk attaquée en justice

Elon Musk a peut-être été un peu trop loin. Depuis le 19 octobre, le milliardaire propriétaire de Tesla, Starlink et de X promettait d'offrir un million de dollars par jour à l'un des signataires d'une pétition en faveur de Donald Trump.
Soutien du candidat républicain à la présidentielle, Elon Musk n'en est pas à son premier coup d'éclat sur ce terrain, mais cette nouvelle opération va peut-être lui valoir des problèmes judiciaires. Selon CNN et le Philadelphia Inquirer, le procureur de la ville a décidé de poursuivre l'entrepreneur.
"Une loterie illégale"
Pour Larry Krasner, Elon Musk n'aurait pas respecté la loi sur les loteries dans l'État de Pennsylvanie, notamment car les gagnants n'auraient pas été sélectionnés "par hasard", contrairement à ce qu'il avait promis. Selon le procureur, les gagnants auraient été vus dans des meetings tenus par Donald Trump.
Parmi les neuf gagnants, quatre seraient originaires de Pennsylvanie, alors qu'aucun gagnant n'aurait été annoncé sur le tirage au sort du 23 octobre: "C'est une loterie, mais c'est surtout une loterie illégale", a expliqué Larry Krasner.
Là encore, le procureur pointe du doigt le fait que les participants doivent donner des informations personnelles et doivent surtout s'engager politiquement pour avoir une chance de gagner, ce qui n'est pas non plus permis par la loi locale.
De plus, pour accéder à cette pétition, le signataire devait disposer d'un parrain et habiter l'un des sept États clés dans lesquels les sondages entre Donald Trump et Kamala Harris sont les plus serrés.
Le 24 octobre dernier, c'est le ministère américain de la Justice qui avait mis en garde Elon Musk dans une lettre en signe d'avertissement.