Tech&Co
Réseaux sociaux

Le commissaire européen à la Justice va rencontrer des responsables de Twitter et Meta à Dublin

Après les licenciements, le commissaire cherche de nouveaux interlocuteurs chez ces entreprises pour assurer la mise en conformité avec les règles de l'Union européenne.

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, va s'entretenir prochainement avec des responsables des réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et Twitter, aux sièges européens des entreprises qui sont situés à Dublin (Irlande). Le quotidien irlandais Irish Times indique que le commissaire a prévenu que les entreprises seront sanctionnées si les récents licenciements devaient avoir un impact sur leur mise en conformité avec l'Union européenne.

Les deux entreprises sont actuellement au coeur d'une grande vague de licenciements, qui fait craindre au régulateur européen de possibles manques de moyens pour se conformer aux règles en vigueur, et notamment le Digital Services Act, récemment voté, qui vient remplacer le RGPD.

Les craintes ont débuté lorsque l'équipe du commissaire européen à la Justice a appris que les employés de Twitter avec qui ils collaboraient sur la nouvelle régulation ont été renvoyés.

Trouver de nouveaux interlocuteurs

"Nous voulons nous assurer qu'après autant de décisions prises pour licencier des employés, il est toujours possible d'avoir des gens compétents, et suffisamment d'entre eux pour que ces entreprises soient entièrement conformes à la régulation", indique Didier Reynders auprès de l'Irish Times.

Ces entretiens ont donc pour vocation de trouver de nouveaux interlocuteurs au sein des deux entreprises. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, avait déjà serré la vis à Twitter, qui devra "voler selon les règles de l'Union européenne".

Les licenciements chez Twitter ont débuté lors de la prise de poste du nouveau patron Elon Musk, et environ deux tiers des employés de l'entreprise sont désormais partis. Chez Meta, c'est un plan de licenciement de 11.000 postes qui a été annoncé début novembre.

Victoria Beurnez