Tech&Co
Réseaux sociaux

"Je lui mets la note de 1.000 sur 10": une fraise sous cloche à 20 dollars devient virale sur les réseaux sociaux

placeholder video
Aux Etats-Unis, les influenceurs multiplient les vidéos dégustation d'une fraise, vendue à 20 dollars. Si certains critiquent cette tendance, très mauvaise pour l'environnement, d'autres n'hésitent pas à parodier les publications.

"Je n'arrête pas de penser à combien d'heures de ma vie j'ai dû travailler pour manger cette fraise", lance Lily, alias Ocfeed sur Tiktok. "Je n'ai pas pu m'en empêcher et je devais tester cette fraise virale."

La fraise dont parle Lily, c'est une fraise bien spécifique puisqu'elle coûte... 20 dollars, soit environ 18 euros. Comme le relève Fox News, depuis quelques jours, elle est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Des fraises "parfaites"

Il faut dire que le fruit est particulièrement difficile à trouver. Elle est vendue uniquement à Erewhon, une chaîne d'épicerie dans la région de Los Angeles. Chaque fraise est importée depuis Kyoto, au Japon, par le spécialiste des fruits de luxe Elly Amai. Elle est cueillie à la main pour avoir l'apparence "parfaite". "Ces fraises sont biologiques, ce qui représente 0,002% de la production japonaise", précise un porte-parole de l'entreprise à Fox News.

"Regardez comme elle est mignonne", s'enthousiasme de son côté Lily. "Chaque fraise est cultivée sur une île au Japon pour avoir une symétrie parfaite, une couleur brillante et une taille exceptionnelle", assure la vidéaste suivie par 269.000 abonnés.

Une fraise tellement exceptionnelle qu'elle est placée dans un délicat écrin, telle une oeuvre d'art. "Elle est incroyablement parfumée", sourit-elle, avant de goûter le fruit. "C'est vraiment une fraise exceptionnelle, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est parfaite. Il faudrait la mettre dans le dictionnaire comme définition", observe-t-elle dans sa vidéo visionnée plus de 750.000 fois.

Impact environnemental

Et la vidéaste culinaire est loin d'être une exception. Sur Tiktok, les influenceurs américains sont nombreux à tester la désormais célèbre fraise à 20 dollars. C'est l'influenceuse Alyssa Antoci, qui a été la première à publier une vidéo dégustation de la fraise.

"C'est une des meilleures fraises que j'ai mangé de ma vie. Je dois manger chaque morceau", pouffe-t-elle. Sa vidéo frôle les 18 millions de vues.

De son côté, Lauren Godwin, suivie par 23 millions d'abonnés. "Je ne vais pas mentir. Je lui mets la note de 1.000 sur 10", tranche la vidéaste. Une journaliste d'ABC News a même testé le fruit en direct à la télévision.

Dans les commentaires, les utilisateurs semblent plus mitigés. "J'en achèterai une localement, fraîchement cueillie en saison, pour une bouchée de pain", écrit une internaute. "Ca reste toujours moins cher que les oeufs", souffle un autre. "Je préférerais littéralement réserver un vol pour le Japon et la choisir moi-même", ajoute un dernier.

De nombreux utilisateurs pointent également l'impact environnemental du fruit, puisqu'il est produit sous des serres chauffées avant d'être importé en avion aux Etats-Unis.

Certains vidéastes n'ont d'ailleurs pas hésité à se moquer de la fraise virale. "Je l'ai vu au japon et je me suis dit: 'Papa, ramenons la et aidons le peuple américain qui souffre de la pauvreté et les pauvres et les âmes peu fortunées", ironise Monsieur Preda, en imitant une influenceuse, affublé d'une perruque blonde et de faux ongles blancs.

"On la vend 19 dollars. On vous amène le luxe. C'est quelque chose que vous ne pourriez jamais vous permettre… Je vais la goûter pour vous, puisque vous ne le pourrez jamais", plaisante-t-il avant de croquer le fruit. Sa vidéo dépasse les 6 millions de vues.

Salomé Ferraris