INFO TECH&CO. L'application Ten Ten, prisée des ados, reçue par le gouvernement

Une mise en garde ou un accompagnement? "Les deux" assure le cabinet de Marina Ferrari, secrétaire d'Etat au numérique, auprès de Tech&Co. Ce dernier annonce en effet que les responsables de l'application française Ten Ten seront reçus à Bercy ce 5 juin.
Un rendez-vous qui fait suite au succès de l'application qui transforme son smartphone en "talkie-walkie" et dont le fonctionnement est souvent jugé intrusif: Ten Ten permet de parler à ses contacts en utilisant directement le haut-parleur de leur mobile.
Mises en garde du ministère de l'Intérieur
L'entretien entre les fondateurs de Ten Ten et les membres du cabinet de Marina Ferrari fait également suite à une vive mise en garde du ministère de l'Intérieur, ce 4 juin. Sur Twitter, les autorités ont évoqué la collecte de données personnelles de Ten Ten, mais surtout le fonctionnement même de l'application.
Le fait de pouvoir être joint jour et nuit, par le biais du haut-parleur de son smartphone, "augmente le risque de harcèlement en ligne et d'intrusion dans la vie privée" estime le ministère de l'Intérieur.
Les autorités sont également revenues sur le risque de mise en contact avec des individus malveillants en partageant son identifiant Ten Ten sur d'autres réseaux sociaux, à commencer par Tiktok.
L'application permet toutefois à l'utilisateur de choisir les interlocuteurs qui pourront le joindre, en validant manuellement chaque demande de mise en contact. Par ailleurs, un outil de "mise en sourdine" permet de désactiver temporairement la connexion avec une ou plusieurs personnes.