Tech&Co
Réseaux sociaux

Ten Ten: l'appli controversée, qui cartonne chez les ados, se défend d'être "dangereuse"

placeholder video
Téléchargée un million de fois dans l'Hexagone, l'application de Ten Ten est notamment pointée du doigt par les enseignants.

Une salle de classe silencieuse, puis, d'un coup, une voix qui retentit depuis le haut-parleur du smartphone d'un élève. C'est la mésaventure partagée par de plus en plus d'enseignants, notamment sur le forum en ligne Reddit.

La coupable: l'application Ten Ten, dont le concept est aussi élémentaire qu'intrusif: inspirée du fonctionnement d'un talkie walkie, elle permet à l'utilisateur de "parler" à ses amis par le biais du haut-parleur de leur smartphone, à tout moment, sans les prévenir.

Auprès du site américain Techcrunch, le créateur de Ten Ten, Jules Comar, défend pourtant sa plateforme, téléchargée un million de fois en France. Disponible depuis plusieurs mois sur iOS, elle est désormais également accessible sur Android.

"Il n'y a rien de dangereux concernant Ten Ten" assure-t-il, en référence aux nombreux commentaires inquiets.

Accès obligatoire à son répertoire

Et pour cause, en plus de provoquer des remous dans les salles de classe, l'application impose l'accès à l'ensemble de ses contacts, mais aussi au micro de son smartphone, pour fonctionner. Le tout, sans préciser clairement ce qui sera fait des données personnelles des adolescents dans sa politique de confidentialité.

Des données qui pourraient par la suite être utiles pour monétiser l'application, qui n'affiche pour l'heure pas de publicité. "Nous avons plein d'idées concernant la façon dont nous monétiserons Ten Ten par la suite" se contente d'expliquer Jules Comar, toujours auprès de Techcrunch.

Actuellement en tête des téléchargements des applications dans la catégorie "réseaux sociaux" en France, sur iOS comme sur Android, l'application française Ten Ten doit une large partie de son succès à Tiktok, qui a "joué un rôle important", reconnaît Jules Comar.

Sur Tiktok, de nombreuses vidéos évoquent ainsi l'application, cumulant des millions de vues. Parfois avec des commentaires inquiets sur le caractère intrusif de l'application. Au niveau mondial, Ten Ten a ainsi été téléchargée six millions de fois, précise Techcrunch.

Toujours auprès du site américain, Jules Comar évoque "l'adrénaline mêlée à la fierté, la reconnaissance et la responsabilité", face à ce succès fulgurant. "Nous devons garder la tête sur les épaules, ce n'est que le début, le plus dur reste à venir" reconnaît-il.

Avec un défi de taille pour Ten Ten: rester utilisé par les adolescents, une fois l'effet "nouveauté" passé, en dépit d'une potentielle intrusion permanente de leurs contacts sur le haut-parleur de leur mobile, jour et nuit.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co