"Effrayant": François Hollande compare Elon Musk au "diable"

François Hollande n’a pas mâché ses mots en parlant d’Elon Musk. Ce mercredi 28 août, l’ancien président de la République a évoqué des rencontres avec "deux personnages effrayants" lors de son mandat. Des déclarations fortes depuis Blois où se tiennent les universités d'été du Parti socialiste.
Commençant par le président russe Vladimir Poutine, François Hollande a dit sentir que son homologue "ne voulait pas de bien", sans entrer dans les détails.
L'ancien président socialiste a ensuite parlé d'Elon Musk, le propriétaire de X (ex-Twitter). "Je sentais qu’il ne voulait pas de bien à l’humanité", a-t-il déclaré à son endroit.
"Quand je vois qu’il est reçu à l’Élysée, c’est comme si vous ameniez le diable chez vous mais visiblement, ça n’a pas ébranlé Emmanuel Macron", a-t-il ajouté.
Échanges à l'Élysée
François Hollande faisait référence aux échanges entre Emmanuel Macron et Elon Musk à l’Élysée qui remontent à l’année dernière. En mai 2023, le patron de Tesla a en effet été reçu par le président de la République dans le cadre du sommet "Choose France". Il faisait partie des 200 grands patrons de multinationales étrangères reçus par Emmanuel Macron.
Lors de ce sommet, Elon Musk avait promis que Tesla ferait des "investissements significatifs en France". En déplacement à Paris pour le salon Vivatech en juin 2023, le milliardaire s’était de nouveau entretenu avec Emmanuel Macron pour parler d’automobiles, mais aussi d’intelligence artificielle et de réseaux sociaux.