Tech&Co
Réseaux sociaux

Homejacking, menaces, enlèvements: comment les influenceurs sont devenus des cibles

placeholder video
Avec l'explosion de la consommation de vidéos sur internet, sur Youtube, Twitch, Tiktok et Instagram, certains influenceurs gagnent des petites fortunes qui attisent les convoitises.

Ce sont les stars d’internet. En moins de dix ans, les influenceurs sont devenus nombreux et certains dépassent largement le million d'abonnés, que ce soit sur Youtube, Twitch, mais aussi Tiktok et Instagram.

La célébrité - et pour certains l’argent - font que ces personnalités sont désormais scrutées dans leurs faits et gestes, parfois jusqu'à l'abus, et deviennent aussi victimes de menaces.

Le 2 janvier 2025, le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête autour d'un enlèvement du père d'un influenceur basé à Dubaï et spécialisé dans les cryptomonnaies. Une demande de rançon avait été envoyé à ce dernier.

"On donne envie aux cambrioleurs"

Cette affaire, qui ne s'est pas terminée de manière dramatique, n'en est qu'une parmi des dizaines ces derniers mois. En novembre 2023, le Youtubeur Teufeurs avait également été victime d'une tentative d'extorsion, visant là aussi son père. Ce dernier avait été enlevé puis relâché après l'interpellation de huit personnes en région parisienne.

En novembre 2024, c'est le youtubeur Inoxtag qui a révélé avoir été victime de deux cambriolages à quelques mois d'intervalles dont l’un d’eux dans l'ancien domicile de ses parents. Inoxtag et ses proches avaient alors été mis "en lieu sûr" après avoir été entendus par la police.

Autre menace pesant sur les influenceurs: le homejacking. Ces opérations consistent à entrer par effraction dans la maison d'une personnalité, alors qu'elle s'y trouve (seule ou avec ses proches). S'en suit alors une séquestration et des vols d'argent ou d'objets précieux. En février 2024, c'est le Youtubeur Just Riadh qui en a été victime, avec plusieurs dizaines de milliers d'euros dérobés.

Pour l'influenceur Zinedine Bouzorene, interrogé par BFMTV, lui aussi victime d'un cambriolage, c'est la conséquence des réseaux sociaux: "Je pense qu'on donne envie à ces cambrioleurs de venir, car quand on fait des vidéos, on peut voir des objets qui sont posés ici et là, mais sans le faire exprès car on doit bien travailler."

De fait, pour multiplier les interactions et l'engagement, certaines personnalités n'hésitent pas à dévoiler l'intégralité de leur vie sur Snapchat ou Instagram. D'autres, en revanche, ont des techniques spécifiques: "Je ne montre que ma vie professionnelle, et si je dois montrer quelque chose de plus 'intime', je vérifie vingt fois la photo ou la vidéo avant de la poster, et souvent, j'attends quelques heures avant de poster pour ne pas qu'on sache où je me trouve à un instant T," raconte une influenceuse qui préfère rester anonyme.

Auprès de Tech&Co, deux influenceurs à plus d'un million d'abonnés sur Youtube expliquent qu'ils tournent dans un studio afin de minimiser les risques: "Lorsque je suis devenu très connu, qu'on me reconnaissait dans la rue, j'ai décidé de tourner en studio car je ne voulais pas retrouver des gens en bas de chez moi ou risquer quelque chose" explique l’un d’eux.

Mais cette situation n'est pas possible chez tous les influenceurs: "En fait, le principe de l'influence, encore plus sur Twitch ou Instagram, c'est d'être proche de notre communauté. Mais certains de nos abonnés n'arrivent pas à faire la part des choses et pensent qu'on est leur pote. Ca peut créer des situations conflictuelles et de potentiels problèmes par la suite," regrette un streamer.

Les femmes particulièrement visées

Sur Youtube ou Twitch, les femmes sont également visées, notamment par des "stalkers", des personnes qui vont les suivre, dans le but de les rencontrer ou parfois de leur faire du mal. Une situation qu'a connue la streameuse Kyria, qui a fait état d'une sordide histoire en octobre 2024, en pleine Paris Games Week.

Suivi par un homme depuis plusieurs semaines, l'influenceuse aux 76.000 abonnés sur Twitch raconte que celui-ci l'a suivie jusqu'à la gare où elle devait prendre un train pour revenir chez elle: "J'ai jamais eu aussi peur de ma vie, j'ai vu et vécu des choses, mais ça n'a jamais été aussi loin," raconte-t-elle sur X.

Elle explique qu'il s'agissait d'un spectateur de sa chaîne qui lui envoyait des "choses bizarres" commentant systématiquement ses publications sur Instagram. Malgré des blocages réguliers, celui-ci arrivait à revenir et à savoir où allait la jeune femme.

Kyria n'est pas la seule à avoir subi une telle épreuve, c'est le cas d'autres personnalités du web comme JadeyAnh, Pokimane ou encore Amouranth. La plateforme de streaming Twitch est régulièrement pointée du doigt, depuis, pour ne pas en faire assez contre ceux qui menacent et suivent les streameuses en direct. Twitch avait néanmoins tenté de juguler la situation en essayant de marquer les utilisateurs ayant simplement créé un nouveau compte après que le précédent ait été banni: "Mais les gens qui veulent du mal aux influenceurs sur Twitch connaissent aussi les failles du système et utilisent souvent des adresses IP différentes," explique à Tech&Co une source chez Twitch France, sous couvert d'anonymat.

Sur Instagram aussi, de tels outils sont en place, mais sans que cela n'ait véritablement d'impact: "Sur le long terme, je suis toujours harcelée par les mêmes personnes," confie une influenceuse à Tech&Co, "même si j'ai activé les bannissements sur les comptes multiples, ça ne marche tout simplement pas."

"Aux influenceurs de se responsabiliser"

A Webedia, où les influenceurs Tiktok, Youtube et Twitch sont nombreux à venir, les enfants se massent devant les locaux situés à Levallois-Perret: "Chaque mercredi, il y a des parents qui laissent leurs enfants devant le bâtiment," souligne un salarié, "il y en a des dizaines à chaque fois qui espèrent apercevoir Inoxtag ou Michou, c'est l'enfer."

"Une fois, un père de famille s'est emporté contre une personne de l'accueil car elle ne voulait pas aller chercher un influenceur dans les étages” raconte-il.

La situation peut même dégénérer. Selon les informations de Tech&Co, des intrusions ont été signalées dans le bâtiment, lorsque deux jeunes abonnés d'Inoxtag ont réussi à s'infiltrer dans les étages en passant par les parkings en 2023. La sécurité a depuis été renforcée.

Pour les salons et événements, les choses sont différentes, mais n'empêchent pas les dérives: "On propose aux influenceurs des gens pour les raccompagner ou les suivre pendant qu'ils déambulent dans les allées," explique ce responsable de la sécurité pour un grand salon parisien, "on voit néanmoins des comportements qui peuvent être violents."

"Ce qui s'est passé avec Kyria, c'est vraiment une situation extrême, on est vigilant," confie-t-il, "mais on ne peut pas être partout, et c'est aussi aux influenceurs de se responsabiliser en ne montrant pas toute leur vie sur les réseaux sociaux."

Sylvain Trinel